English

Accueil > Toutes nos actualités > Vie d’établissement > Bernard Francou (LTHE-LGGE), Chevalier de la Légion d’Honneur




Rechercher

Terre Univers Environnement

Bernard Francou (LTHE-LGGE), Chevalier de la Légion d’Honneur

par assistant com’ - 17 avril 2014

Bernard Francou, glaciologue et géomorphologue, directeur de recherches émérite à l’IRD, vient d’être élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur (Promotion du 1er janvier 2014).

PNG - 59.5 ko
Bernard Francou
© Laurent Pajot

Ses thèmes de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), puis à l’IRD (Institut de recherche pour le développement), au sein notamment des laboratoires grenoblois LGGE et LTHE, ont porté sur la haute montagne, les glaciers et les phénomènes périglaciaires comme indicateurs du changement climatique global. Il a contribué à créer dans les Andes tropicales (Bolivie, Pérou, Equateur et Colombie) un réseau permanent d’observation des glaciers, qui est une référence mondiale pour l’étude du réchauffement atmosphérique de ces dernières décennies.

Il est l’auteur de plus de 150 publications chez les éditeurs scientifiques internationaux, il participe aux travaux du Groupe Intergouvernemental des Experts du Climat (GIEC) et il est consultant auprès de la Banque Mondiale. Il a été associé en 2000 aux Prix Rolex à l’Esprit d’Entreprise.

Parallèlement à ses recherches, il est actif dans le domaine de la divulgation de la science par ses documentaires pour la télévision et livres sur la haute montagne qui ont connu une large diffusion.

Légion d’Honneur
La légion d’honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d’activité du pays.






       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017