English

Accueil > Toutes nos actualités > Vie d’établissement > Classements mondiaux des universités : les sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers de l’UJF dans le top 150 !




Rechercher

Terre Univers Environnement

Classements mondiaux des universités : les sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers de l’UJF dans le top 150 !

par Natacha Cauchies - 12 septembre 2012 ( maj : 27 septembre 2012 )

Les sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers de l’université de Grenoble se distinguent mondialement !
Ecole interne de l’UJF dans ces disciplines, l’Observatoire se réjouit de cette renommée, qui récompense la qualité de sa formation et ses résultats scientifiques de recherche.

- QS World University Rankings 2012-2013 :

Spécialisée dans l’information pour les étudiants et les jeunes actifs, la société d’études britannique Quacquarelli Symonds (QS) réalise depuis 2004 un classement international des universités. La dernière édition du QS World University Rankings a été publiée le 11 septembre 2012.
Le QS World University Rankings se distingue des autres classements internationaux par la place accordée à l’évaluation académique des pairs (40% de la note finale). Cinq autres critères sont par ailleurs retenus pour ce classement : réputation auprès des employeurs (10%) ; ratio étudiants par enseignant (20%) ; nombre de publications de recherche des enseignants (20%) ; pourcentage d’étudiants et d’enseignants étrangers (10%).

L’Université Joseph Fourier (UJF) - Grenoble 1 s’y classe au 248ème rang mondial [1] ; elle se place ainsi comme le 11ème établissement d’enseignement supérieur français dans le top 300 de ce classement, et comme la meilleure université en Rhône-Alpes.

L’UJF se distingue également dans les classements par discipline (29 classements regroupés en 5 grands domaines : Natural sciences, Life sciences & Medicine, Engineering & Technology, Social sciences & Management, Arts & Humanities), publiés cet été par la QS sur son site Internet (Top Universities).

L’UJF se place comme première université française en sciences de la Terre et de l’Environnement, au 99ème rang mondial en Natural sciences [2] ; elle fait partie du groupe des 51-100èmes meilleures universités mondiales en Environmental sciences [3] et en Earth and Marine sciences [4]. En Physics and Astronomy, l’UJF se place dans le top 150 [5].

L’UJF figure également en bonne place dans ses autres disciplines (hors OSUG) : chimie, mathématiques, pharmacie, mécanique... Pour en savoir plus, consulter les communiqués de l’Université :

- Classement de Shanghaï 2012 :

Réalisé par l’université Jiao Tong de Shanghaï, le classement mondial des universités repose sur quatre critères et six indicateurs : la qualité de la formation (quality of education) ; le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les anciens élèves (alumni) ; la qualité académique (quality of faculty) – le nombre de prix Nobel et de médailles Fields parmi les chercheurs (awards) et le nombre de chercheurs cités dans les revues de haut niveau dans 21 domaines (HiCi) ; les résultats scientifiques (research outputs) – le nombre d’articles publiés dans Nature et Science (N&S) et nombre d’articles indexés dans Science Citation Index-Expanded et Social Science Citation Index (PUB) ; la performance rapportée au nombre de chercheurs (per capita performance) ; les précédents résultats pondérés par le nombre de chercheurs à temps plein de l’établissement (PCP).
Tout le détail du classement sur : www.shanghairanking.com & www.arwu.org.

Après avoir été classée pendant 9 années consécutives dans la tranche des 150-200 premiers établissements [6], l’Université Joseph Fourier progresse au classement de Shanghaï 2012 en se plaçant dans le groupe des 150 meilleures universités mondiales.
Avec ce nouveau classement, l’Université Joseph Fourier se maintient également en tête des universités de la région Rhône-Alpes, devant l’Université Lyon 1 située dans le groupe des 201-300e.

Dans le classement thématique 2012, l’UJF parvient notamment dans la tranche des 76-100èmes premières universités mondiales en sciences de la Terre [7]. Pour connaître le classement des autres disciplines de l’UJF (hors OSUG), consulter le communiqué de l’Université :


[1L’UJF gagne ainsi 33 places sur les 3 dernières années. Consulter le classement QS de l’UJF depuis 2005.

[4Consulter le classement QS Earth sciences.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017