English

Accueil > Toutes nos actualités > Vie d’établissement > Visite de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco au laboratoire de glaciologie




Rechercher

Terre Univers Environnement

Visite de Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco au laboratoire de glaciologie

par assistant com’ - 9 décembre 2014 ( maj : 11 décembre 2014 )

Mardi 4 novembre 2014, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco s’est rendu au Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE - CNRS/UJF) de Grenoble. Cette visite intervient dans le cadre des actions menées par la Fondation Prince Albert II de Monaco qui oeuvre pour la protection de l’environnement.

JPEG - 14.9 ko
Paolo Laj, le directeur dy LGGE, offre quelques souvenirs de visite à Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco
© Laurent Revellin-Falcoz - CNRS Alpes

Accueilli dans l’après-midi par le Directeur du LGGE, Paolo Laj, le Directeur de l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble, Michel Fily, le Délégué régional du CNRS pour la délégation Alpes, Jérôme Vitre et le Président de l’Université Joseph Fourier, Patrick Lévy, le Prince Albert a pu découvrir lors de sa visite, les recherches internationalement reconnues menées par le laboratoire grenoblois, dans le domaine du climat et de l’environnement.

Le Souverain a tout d’abord assisté à une sélection de présentations scientifiques sur des thèmes d’actualité : la transition climatique, l’impact du changement climatique sur les océans, l’avenir des grandes calottes polaires et les glaciers de montagne face au changement climatique.

Cette rencontre avec les chercheurs du LGGE s’est poursuivie avec une visite du laboratoire, de ses plateformes expérimentales et la découverte des moyens de forage glaciaire et des infrastructures dédiées à la glaciologie.

Cette visite de plus de deux heures a permis au Prince de mieux connaître les recherches conduites au LGGE. De quoi envisager des rapprochements futurs avec la Fondation Prince Albert II de Monaco créée en 2006 et dont les objectifs sont la protection de l’environnement et la promotion du développement durable.

JPEG - 55.3 ko
De gauche à droite : M. Fily, P. Brasseur, P. Levy, J. Chappellaz, K. Argento, P. Laj, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Y. Lakhnech, D. Six, J. Vitre, A.-C. Ohlmann, G. Durand.
© Laurent Revellin-Falcoz - CNRS Alpes

       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017