English

Accueil > Travailler à l’OSUG > Métiers




Rechercher

Terre Univers Environnement

Métiers

Chercheur(se)

Pour mener à bien sa mission de recherche, le, la chercheur(se) réalise, dans son laboratoire ou sur le terrain, et en fonction du domaine dans lequel il ou elle travaille ou des techniques qu’il ou elle utilise, des activités très diversifiées : définir des sujets de recherche, élaborer des protocoles en concertation avec les ingénieurs et techniciens de son équipe, réaliser des expériences, analyser et interpréter les résultats, rédiger et publier des articles, participer et intervenir dans des (...)

Lire la suite

Astronomes et physiciens (CNAP)

Les Astronomes et Physiciens (CNAP) sont un corps spécifique national de chercheurs(ses) qui travaillent pour des Observatoires.
A côté des fonctions classiques dévolues à tout chercheur (élaboration de protocoles de recherche, analyse et traitement de données, publication, recherche de fonds), ils ont également pour mission d’assurer : des tâches d’observation nationales, des tâches d’enseignement, des actions de vulgarisation scientifique en direction du grand public.
Vous pouvez prendre (...)

Lire la suite

Enseignant(e)-chercheur

Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.
Les maîtres de conférences et les professeurs sont des fonctionnaires titulaires nommés à l’Université Joseph Fourier (établissement public d’enseignement supérieur et de recherche).
D’après la loi du 6 juin 1984 fixant le statut des enseignants-chercheurs (...)

Lire la suite

Ingénieur(e) et Technicien(ne)

Les Ingénieurs et Techniciens (IT) du CNRS rassemblent un nombre important de métiers techniques et administratifs ; ils sont regroupés en 8 Branches d’Activité Professionnelles (BAP).
Cliquez ici pour connaître les différents métiers des Ingénieurs et Techniciens du CNRS, classés par BAP..
Par ailleurs, les Ingénieurs et Techniciens sont répartis dans les 5 corps de la Fonction Publique d’État. A chaque corps correspond un niveau de diplôme, requis lors du passage du concours : les adjoints (...)

Lire la suite


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017