English

Accueil > Travailler à l’OSUG > Métiers > Enseignant(e)-chercheur




Rechercher

Terre Univers Environnement

Enseignant(e)-chercheur

par Sonia Chabot - 12 juillet 2011 ( maj : 23 mars 2012 )

Les enseignants-chercheurs - maîtres de conférences et professeurs des universités - ont la double mission d’assurer le développement de la recherche fondamentale et appliquée et de transmettre aux étudiants les connaissances qui en sont issues.

Les maîtres de conférences et les professeurs sont des fonctionnaires titulaires nommés à l’Université Joseph Fourier (établissement public d’enseignement supérieur et de recherche).

D’après la loi du 6 juin 1984 fixant le statut des enseignants-chercheurs (article 3) :

« Les enseignants-chercheurs concourent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur définies par la loi du 26 janvier 1984 susvisée.
Ils participent à l’élaboration et assurent la transmission des connaissances au titre de la formation initiale et continue. Ils assurent la direction, le conseil et l’orientation des étudiants. Ils organisent leurs enseignements au sein d’équipes pédagogiques et en liaison avec les milieux professionnels. Ils établissent à cet effet une coopération avec les entreprises publiques ou privées. Ils concourent à la formation des maîtres et à l’éducation permanente.

Ils ont également pour mission le développement de la recherche fondamentale appliquée, pédagogique ou technologique ainsi que la valorisation de ses résultats. Ils participent au développement scientifique et technologique en liaison avec les grands organismes de recherche et avec les secteurs sociaux et économiques concernés. Ils concourent à la réalisation des objectifs définis par la loi n° 82-610 du 15 juillet 1982 d’orientation et de programmation pour la
recherche et le développement technologique de la France. Ils contribuent à la coopération entre la recherche universitaire, la recherche industrielle et l’ensemble des secteurs de production.
Ils participent à la diffusion de la culture et de l’information scientifique et technique.

Ils assurent, le cas échéant, la conservation et l’enrichissement des collections confiées aux établissements et peuvent être chargés des
questions documentaires dans leur unité, école ou institut.
Ils contribuent au sein de la communauté scientifique et culturelle internationale à la transmission des connaissances et à la formation. Ils contribuent également au progrès de la recherche. Ils peuvent se voir confier des missions de coopération internationale.

Ils participent aux jurys d’examen et de concours. Ils participent également aux instances prévues par la loi sur l’enseignement supérieur, par la loi d’orientation et de programmation pour la recherche et le développement technologique de la France ou par les statuts des établissements. »

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017