English

Accueil > Travailler à l’OSUG > Visiteurs scientifiques > Formalités d’entrée et de séjour sur le territoire > B. Le visa scientifique :




Rechercher

Terre Univers Environnement

B. Le visa scientifique :

par Sonia Chabot - 1er juin 2011 ( maj : 23 février 2016 )

Ressortissant d’un pays autre que de l’Union Européenne, si vous venez à l’OSUG plus de trois mois, ou si votre pays est soumis à visa pour un court séjour, vous aurez besoin d’un visa, mention « scientifique » pour mener votre collaboration scientifique.

Pour obtenir ce visa scientifique, l’OSUG va vous fournir une « convention d’accueil d’enseignant chercheur invité », stipulant vos dates de séjour, votre projet de recherche, votre laboratoire d’affectation, votre statut et votre rémunération (cette convention d’accueil sera visée par le Président de l’université et la Préfecture). A l’aide de ce document, vous pourrez faire votre demande de visa auprès du Consulat de France le plus proche de votre lieu de résidence.

Attention : compte tenu des délais, pensez à vous y prendre suffisamment à l’avance : 8 à 10 semaines minimum avant votre arrivée.

Il existe plusieurs types de visas :

  • le visa court séjour Schengen :
    Délivré pour un séjour maximal de 3 mois, ce visa ne peut être prolongé. Vous devrez repartir dans votre pays pour demander un nouveau visa.
  • le visa D long séjour temporaire :
    Ce visa est délivré pour des séjours entre 3 et 6 mois. Attention, ce visa ne peut être prolongé en titre de séjour. Vous devrez repartir dans votre pays pour demander un nouveau visa.
    Ce visa dispense de titre de séjour et de toute formalité auprès de la Préfecture ou de l’OFII, à l’arrivée en France.
  • le visa D long séjour :
    Il est délivré pour une durée maximale d’un an, et pour les scientifiques - chercheurs (et bénéficiaires du regroupement familial), cette catégorie de visas de long séjour valent titre de séjour (VLS-TS), c’est à dire qu’une carte de séjour n’a plus à être demandée.
    A la délivrance du visa, le consulat français du pays d’origine remet un formulaire visé de demande d’attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration). Dès votre arrivée sur le territoire français, vous devez contacter l’OFII muni de ce formulaire pour faire valider le visa en lui donnant valeur de titre de séjour.
    Vous serez convoqué à une visite médicale et devrez vous acquitter du paiement des taxes de séjour (non remboursées par l’OSUG).
    Ce visa long séjour permet de circuler librement dans l’espace Schengen pour des périodes maximales de 90 jours sur toute période de 180 jours.

Pour de plus amples informations sur les demandes de visas, rendez-vous sur le site du Ministère des affaires étrangères.

Si vous souhaitez venir avec votre conjoint et/ou enfants, pour un séjour supérieur à 3 mois, il vous faudra faire la demande de visa pour eux au Consulat dans votre pays d’origine.

Dans la même rubrique :


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017