Carnet de terrain

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Installation d’un analyseur de mercure atmosphérique à la station de haute altitude de Chacaltaya

Publié le 11 juin 2014

En juin, Olivier Magand Ingénieur du LGGE, arrive à La Paz pour une mission de terrain d’un mois dans le cadre de l’installation d’appareils de mesure du mercure atmosphérique à l’Observatoire atmosphérique de Chacaltaya. Olivier Magand et Aurélien Dommergue sont responsables scientifiques et techniques sur les projets Mercure du LGGE. Cette installation bénéficie du soutien du LABEX OSUG@2020.
Le mercure est un métal possédant un mode de transport rapide sous forme gazeuse via l’atmosphère et qui, en (...)

Lire la suite

Fin de la saison d’été austral 2013-2014 sur le continent antarctique pour les équipes du LGGE

Publié le 14 avril 2014

Comme chaque année, la courte saison d’été austral a été l’occasion pour les équipes de recherche du LGGE de réaliser un certain nombre de programmes de recherche en Antarctique, tant en région côtière (Stations de Dumont d’Urville – Cap Prud’Homme) qu’en région centrale (Station de Concordia). Entre le 15 Novembre 2013 et le 20 février 2014, ce sont ainsi 17 techniciens, ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants qui ont mis en œuvre les programmes scientifiques soutenus par de l’Institut (...)

Lire la suite

Alpes : un séisme de magnitude 5 enregistré par les réseaux sismiques

Publié le 8 avril 2014

Ce séisme du 07 avril 2014 en Ubaye a été localisé par les services d’observation d’ISTerre-OSUG dans une zone à sismicité moyenne selon la carte réglementaire du zonage sismique de la France. Il fait suite à une intense activité suivie et analysée par le réseau Sismalp depuis plusieurs années (activité sismique de l’Ubaye). Ce séisme a été ressenti depuis le Nord des Alpes (Savoie) jusque vers les Alpes du Sud (Nice et Menton).

Lire la suite

Pris dans les glaces sur un voilier…pour étudier la microbiologie polaire

Publié le 3 avril 2014

Profitant des journées plus longues du mois de mars et d’une météorologie plus clémente, deux chercheurs du LGGE et du groupe Environmental Microbial Genomics (Ecole Centrale de Lyon) ont rejoint [Argelvor->http://www.argelvor.com/en/home, un voilier de 43 pieds pris dans les glaces depuis l’automne dernier sur la côte Est du Groenland près d’Ittoqqortoormiit.
Ce lieu insolite d’hivernage est une opportunité unique pour les scientifiques : loin des sources humaines de contamination, il donne (...)

Lire la suite

L’imageur d’exoplanètes SPHERE expédié au Chili

Publié le 18 février 2014

L’imageur d’exoplanètes SPHERE, conçu par un consortium européen piloté par l’IPAG, vient d’être expédié au Chili. Cet instrument de seconde génération équipera bientôt le Très Grand Télescope (VLT) de l’ESO.
SPHERE (Spectro-Polarimetric High-contrast Exoplanet REsearch) est un instrument nouveau et puissant dédié à la recherche systématique ainsi qu’à l’étude d’exoplanètes. L’instrument a récemment achevé avec succès sa phase de tests en France, il a été officiellement accepté par l’ESO et vient d’être expédié au (...)

Lire la suite

Retour d’une nouvelle expédition scientifique en terre inexplorée de l’Antarctique

Publié le 30 janvier 2014

Une expédition scientifique de grande ampleur accompagnée d’une série de carottages vient de se terminer dans le cadre du projet Aurora Basin North (ABN) en Antarctique. Le raid conduit entre la base française Dumont d’Urville et le point GC40 du bassin Aurora (Figure 1) constituait une des grandes missions exploratoire, scientifique et logistique de la campagne 2013-14 en Antarctique. Il a permis la mise en place d’une importante campagne de forage au point GC40 impliquant notamment le C2FN[1] (...)

Lire la suite

Campagne de forage Aurora Basin North

Publié le 30 octobre 2013

Le projet Aurora Basin North (ABN) vise à conduire plusieurs forages entre 100 et 400 m de profondeur dans la calotte de glace antarctique, au site de l’ancienne station météorologique GC41. Ce site est situé à environ mi-chemin entre la base australienne côtière Casey et la base franco-italienne Concordia, soit à environ 600 km de la côte. La température moyenne annuelle y est de - 44°C. Néanmoins, le taux d’accumulation y est relativement élevé, environ 10 cm d’équivalent-eau par an, ce qui laisse (...)

Lire la suite

Curiosity identifie la nature de l’hydratation du sol martien

Publié le 27 septembre 2013

Pendant les 100 premiers jours passés à la surface de Mars, l’instrument ChemCam à bord du rover Curiosity a pu analyser à distance un grand nombre d’échantillons du sol martien, avec une précision inédite. Ces premières analyses effectuées par les équipes franco-américaines de ChemCam, auxquelles participe un chercheur d’ISTerre, ont révélé une grande diversité chimique des grains les plus fins du sol martien, mais surtout le fait que les grains les plus riches en fer et magnésium sont hydratés. Pour les (...)

Lire la suite

A bord du brise-glace Polarstern

Publié le 9 juin 2013
Participation du LGGE et du LaME aux deux prochaines campagnes scientifiques du brise-glace allemand Polarstern

Pour la première fois depuis 2006, le navire scientifique Polarstern, affrété par l’institut allemand Alfred Wegener Institute (AWI) passe l’hiver austral dans les eaux Antarctiques, en Mer de Weddell. Deux campagnes seront ainsi réalisées entre Cape Town en Afrique du Sud et Punta Arenas au Chili, du 8 juin au 12 août puis du 14 août au 16 octobre 2013 (Fig. 1). L’objectif de ces expéditions est pluridisciplinaire : études de l’atmosphère, de l’océan, de la glace de mer et des écosystèmes afin de (...)

Lire la suite

L’océan vu de l’espace : SARAL/AltiKa, un altimètre pour mieux comprendre le climat

Publié le 19 mars 2013

Le satellite SARAL a été mis en orbite avec succès le 25 février dernier. A son bord : un instrument de nouvelle génération, le radar Altika. Ce radiomètre altimétrique devrait permettre aux équipes françaises, pilotées par le LGGE, de mieux comprendre le climat par un suivi de la variabilité océanique de méso-échelle, de l’océanographie climatique à grande échelle, de l’océanographie côtière, du niveau de la mer, du suivi des calottes polaires et de l’hydrologie (débit des cours d’eau).
Le satellite (...)

Lire la suite