Carnet de terrain

Crédit bandeau : ktsdesign/Shutterstock

Un programme de recherche pour surveiller l’un des volcans les plus dangereux

Publié le 23 janvier 2013

L’ISTerre a lancé un ambitieux programme de recherche sur l’un des volcans les plus dangereux de la Planète : le Merapi en Indonésie.
Le volcan Mérapi, situé sur l’île de Java, est particulièrement menaçant en raison de ses fréquentes éruptions et de la forte densité de population vivant sur ses flancs. L’éruption de 2010, la plus violente du siècle, a généré une série de nuées ardentes qui ont dévalé ses pentes jusqu’à plus de 15 km du sommet. Ce dernier a été décapité et a laissé place à un cratère de 150 m (...)

Lire la suite

Un Grenoblois sur Mars

Publié le 25 août 2012
« Avec Curiosity, on travaille, on vit et on dort à l’heure martienne ! »

Notre collègue Éric Lewin, géochimiste à ISTerre, fait partie de l’équipe internationale de scientifiques impliqués dans l’aventure martienne avec le robot Curiosity ! Il témoigne pour 20 Minutes de l’ambiance de travail au centre de pilotage de la NASA à Pasadena.

Lire la suite

HyMeX : une campagne de mesures pour mieux prévoir les évènements extrêmes du pourtour Méditerranéen

Publié le 21 août 2012

Le LTHE participe à l’expérimentation internationale HyMeX sur l’étude du cycle de l’eau en Méditerranée.
Le programme de recherche HyMeX, coordonné par le CNRS et Météo-France, vise à améliorer la compréhension du cycle de l’eau en Méditerranée afin de mieux prévoir les risques hydrométéorologiques (pluies intenses et crues rapides, sécheresses), qui provoquent de façon récurrente d’importants dégâts sur tout le pourtour de la Méditerranée occidentale.
HyMeX permettra de mieux connaître la variabilité de ces (...)

Lire la suite

L’Europe en dirigeable pour étudier le lien entre pollution et réchauffement climatique

Publié le 11 mai 2012

Pendant vingt semaines, un dirigeable survolera l’Europe du nord au sud avec à son bord scientifiques et matériel d’analyse. Le but ? Mieux caractériser la pollution de l’air pour permettre ensuite d’émettre certaines préconisations. Lancé le 4 mai 2012 en Allemagne, ce zeppelin traversera la France courant juillet. Cette campagne unique en son genre s’inscrit dans le cadre du projet PEGASOS [1] qui vise à mieux comprendre les mécanismes liant pollution de l’air et changement climatique. Financé par la Commission européenne, il implique 16 pays dont la France, présente à travers trois laboratoires, dont le LGGE (CNRS/UJF).

Lire la suite

Surveiller le mercure à l’autre bout du monde

Publié le 23 février 2012

Le LGGE, Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l’Environnement (CNRS/UJF), vient de mettre en place une instrumentation de pointe pour la mesure du mercure atmosphérique en Antarctique et au beau milieu de l’océan Austral. Depuis quelques jours seulement, trois sites du bout du monde sont équipés pour la mesure du mercure atmosphérique.
Le LGGE et l’Université Joseph Fourier qui participent au programme européen GMOS), trois sites sont désormais opérationnels : la base côtière Dumont (...)

Lire la suite

Raid scientifique en Antarctique

Publié le 6 février 2012
Dome C – Vostok – Point Barnola

Le raid scientifique Dome C – Vostok – Point Barnola programmé pour l’été austral 2011-2012 était une première scientifique et logistique dans cette région de l’Antarctique jusque là inexplorée par moyens terrestres !
Il a permis, au terme d’une collaboration internationale étroite, d’atteindre en une seule opération, les objectifs scientifiques de deux projets coordonnés respectivement par M. FILY et J. CHAPPELLAZ du laboratoire de glaciologie à l’OSUG (LGGE), soutenus par l’ANR et l’IPEV. Pour en (...)

Lire la suite

Le robot Curiosity s’envole vers Mars !

Publié le 26 novembre 2011
Mission "Mars Science Laboratory" (MSL)

Lancement :
Le décollage de la fusée Atlas V, depuis Cap Canaveral, en Floride, prévu ce samedi 26 novembre 2011 à 16h02 heure française, a été réalisé à la minute près. Il a donné le coup d’envoi de la plus ambitieuse campagne d’exploration martienne.
A son bord, le robot Curiosity, une sorte de rover 4x4 truffé d’instruments de mesures.
Le lancement, moment crucial, était retransmis en direct sur NASA/TV.
La mission Mars Science Laboratory (MSL) : site NASA de la mission CNES-Jeunes - dossier MSL (...)

Lire la suite

Dix ans d’optique adaptative sur le Very Large Telescope

Publié le 25 novembre 2011

Le 25 novembre 2011 marque le dixième anniversaire du premier système d’optique adaptative à avoir été installé sur le Very Large Telescope VLT européen basé au Chili. La vision extrêmement précise obtenue avec ce Nasmyth Adaptive Optics System NACO a grandement contribué aux découvertes majeures faites avec le VLT. Une "success story" astronomique, à laquelle l’OSUG-IPAG a participé…

Lire la suite