[Évènement] Pint of Science 2023

Du 22 au 24 mai 2023, le Festival "Pint of Science" invite de brillants scientifiques dans votre bar préféré pour discuter avec vous de leurs dernières recherches et découvertes. C’est pour vous l’occasion parfaite de rencontrer les acteurs de la science de demain en chair et en os.
Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas venir boire un verre avec nous !

Démystifier la recherche scientifique et la faire découvrir au grand public dans un cadre détendu.
Parce que non, dans un labo, ça ne se passe pas toujours comme dans les Experts !
L’édition 2023 du Festival Pint of Science se tiendra les soirées du lundi 22 mai au mercredi 24 mai dans une trentaine de villes en France, dont Grenoble.

NB. L’entrée à chaque soirée est de 2€. Réservez vos places dès maintenant !


À la rencontre des scientifiques de l’OSUG

22 mai | 19h - Jules Verne
Changement de cap pour les astéroïdes !

Alain Herique (Maître de conférences à l’IPAG/ OSUG)
Sonia Zine (Maîtresse de conférences à l’IPAG/ OSUG)

Des astéroïdes frôlent régulièrement la Terre. D’où viennent-ils ? Comment nous préparons-nous ? Devons-nous craindre la réalisation d’un scénario catastrophe ? Venez apaisez vos angoisses en écoutant les explications de nos deux intervenants de l’institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble !
page web



23 mai | 19h - Not A Beer
Disques et exoplanètes autour d’étoiles multiples

Nicolás Cuello (Chercheur à l’IPAG/ OSUG)
Antoine Alaguero (Doctorant à l’IPAG/ OSUG)

Venez découvrir l’énigmatique danse des systèmes avec plusieurs étoiles. Dans ce tour astronomique, nous vous proposons de découvrir les disques de gaz autour de ces étoiles jeunes au moyen de simulations et d’observations faites avec les télescopes les plus puissants au monde. Nous chercherons à comprendre où, quand et comment se forment les premières exoplanètes dans ces fascinants systèmes.
page web



23 mai | 19h - Jules Verne
Un volcan, c’est vivant !

Shan Grémion (Doctorant à l’ISTerre/ OSUG)

Le Piton de la Fournaise, l’Eyjafjallajokull, ces noms étonnants sont des volcans actifs sur lesquels vous pouvez randonner. Actifs, donc dangereux ? Oui, c’est pourquoi il est important de surveiller leurs niveaux d’activité car la plupart des éruptions commencent en réalité, bien avant que le magma n’arrive en surface, sans que nos yeux s’en aperçoivent.
page web



23 mai | 19h - Le Tonneau de Diogène
La neige : élément clé pour le climat

Kevin Fourteau (Doctorant à l’IGE/ OSUG)
Marie Dumont (chercheuse CNRS au Centre d’Etudes de la Neige/OSUG)

Pour comprendre l’origine des propriétés physiques si particulières de la neige (isolant thermique, réflecteur de lumière, etc.), nous observons sa microstructure. Nous vous expliquerons comment la mesurer sur le terrain ou au laboratoire. Grâce à cela, nous comprenons peu à peu le rôle du couvert neigeux dans le climat, et son importance pour la compréhension du climat passé et futur.
page web



24 mai | 19h - Le Tonneau de Diogène
Exoplanètes, l’odyssée des télescopes

Lucie Leboulleux (Chercheuse à l’IPAG/ OSUG)
Titouan Allain (Doctorant à l’IPAG/ OSUG)

Étudier une planète lointaine est un véritable challenge pour les scientifiques qui scrutent le ciel. Comment observer et en savoir autant sur des exoplanètes situées à des dizaines d’années-lumières de nous ? Ce défi ne peut être relevé sans l’aide de télescopes toujours plus grands et performants. Développer ces géants n’est qu’une étape dans cette révolution technologique en astronomie.
page web



24 mai | 19h - Café du nord
Quelle relation entre tectonique et biodiversité ?

Laurent Husson (Chercheuse à l’ISTerre/ OSUG)
Manon Lorcery (Doctorante à l’ISTerre/ OSUG)

Aujourd’hui, nous savons que le climat a un impact sur les espèces présentes sur Terre depuis la nuit des temps. Mais saviez-vous que cette relation tumultueuse est tout aussi vrai entre la géologie et le vivant ? C’est ce que vous découvrirez lors de cette soirée mêlant climat, tectonique des plaques et biodiversité.
page web



Mis à jour le 4 mai 2023