Parcours découvertes en Astronomie

Animations pédagogiques

Animées par des membres (astronomes, jeunes chercheurs, ingénieurs...) de l’IPAG, ces séances permettent d’explorer notre système solaire, de percer les secrets de notre étoile et de rencontrer des spécialistes en astronomie, qui témoigneront également avec plaisir de leur métier et parcours.

- Groupes : établissements scolaires ou structures éducatives *
- Niveau : primaires, collèges, lycées
- Jauge : 30 élèves max. (divisés en 2 sous-groupes)
- Dates : les mardis matins du printemps [1]

* Groupes d’adultes : nous accueillerons dans la mesure du possible les groupes d’adultes constitués autour d’un projet éducatif (universitaires, associatifs, etc) ; nous vous invitons à nous contacter par email en nous soumettant votre projet de visite et les modalités : nombre de participants, période, ...

Sur inscriptions : accéder au formulaire de pré-réservation [2]

Avant d’accéder au formulaire, assurez-vous d’avoir choisi l’un des scénarii de visite présentés ci-dessous (visite guidée du sentier planétaire / atelier de découverte et d’observation du Soleil)

Scénarii de visite : deux formules au choix

visite guidée du sentier planétaire


- Durée : 1h30
- Reproduction à échelles réduites (en tailles et distances) du système solaire, le Sentier Planétaire est un outil pédagogique et artistique idéal pour découvrir les astres de notre système solaire

atelier de découverte et d’observation du Soleil


- Durée : 1h30
- À l’aide d’instruments spécialement conçus pour l’observation du Soleil (télescope, solarscope, spectromètre...), ainsi que des images spectaculaires et en temps réel (satellite Soho, etc), les élèves exploreront notre impressionnante étoile.

À noter :Si la météo ne permet pas cette programmation originelle (en cas de pluie pour le sentier, ou de couverture nuageuse pour l’atelier soleil), nous vous proposerons d’autres activités : projection multimédia commentée pour illustrer les phénomènes célestes, découverte du télescope de 400 mm de la coupole de l’observatoire...

[1Nous ouvrons annuellement, autant que possible, selon nos capacités d’accueil, des séances hebdomadaires ou bimensuelles, échelonnées sur l’année scolaire au rythme des saisons (ces animations étant externes, l’hiver est banalisé).

[2Ces séances sont ouvertes à la pré-réservation en ligne ; compte tenu de la forte sollicitation, nous nous excusons si nous ne pouvons honorer toutes les demandes.