[Conférences] Les Lundis de la Galerie de l’Alpe

Durant tout l’été, la Galerie de l’Alpe accueille l’exposition "Dominique Villars" du musée grenoblois des Sciences médicales, en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble, le musée Dauphinois, et l’ensemble de ses partenaires privés et vous propose "Les lundis de la Galerie", un cycle de conférences gratuites et grand public qui a lieu chaque lundi à 17h du 3 juillet au 28 août 2017.





À la rencontre des scientifiques de l’OSUG

3 juillet 2017 : Plantes et milieux remarquables du Col du Lautaret

- Conférence de Rolland Douzet (SAJF-OSUG)

Le Lautaret est depuis les herborisation historiques de Dominique Villars, un haut-lieu de la botanique alpine. Sa position stratégique au coeur des Alpes en fait un carrefour de diverses influences qui se traduit par une diversité écologique et floristique inégalée. Plus du quart de la flore de France se rencontre dans la région. La conférence donne un aperçu rapide de ces richesse naturelle et des enjeux qui y sont liés.

Rolland Douzet est agrégé de sciences naturelles, il est le directeur adjoint de la Station alpine Joseph Fourier depuis 2005 et enseigne la biologie végétale, la botanique et l’évolution à l’université. Il est actuellement un des meilleurs experts de la flore du Lautaret.

24 juillet 2017 : Les écosystèmes montagnards face aux changements globaux

- Conférence de Wilfried Thuiller (LECA-OSUG)

Les écosystèmes montagnards sont soumis à de rudes conditions climatiques mais aussi à des pratiques humaines diverses. Mieux comprendre comment ces écosystèmes réagissent à ces pressions est un enjeu majeur pour la science et la société. Les scientifiques se mobilisent pour répondre à cet enjeu en utilisant des approches variées combinant des observations à long terme, des expérimentations et des approches de modélisation. Cet exposé fera un état des lieux des enjeux et des approches employées.

Wilfried Thuiller est directeur de recherche au sein du Laboratoire d’écologie alpine (CNRS/UGA/USMB) et l’un des spécialistes internationaux de la modélisation de la végétation en relation avec les changements climatiques.

31 Juillet 2017 : Aperçu de la végétation subantarctique

- Conférence de Rolland Douzet (SAJF-OSUG, CNRS/UGA/USMB)

Durant plusieurs années, Rolland Douzet a pu appréhender cette végétation méconnue à travers des voyages en Patagonie, Nouvelle Zélande ou Australie.

21 Août 2017 : L’histoire des animaux domestiques racontés par leurs génomes

- Conférence de François Pompanon (LECA/OSUG)

Les nouvelles technologies nous donnent aujourd’hui accès à la diversité des génomes au sein des espèces. A l’aide de ces données génétiques, nous pouvons retracer l’histoire des espèces domestiques. Les travaux menés au laboratoire d’Ecologie Alpine permettent de mieux comprendre l’origine des chèvres et des moutons, en localisant les centres de domestication, en identifiant les adaptations acquises lors de la colonisation d’environnements variés à la surface de la planète, et en découvrant les caractères qui ont été sélectionnés par nos ancêtres du néolithique.

François Pompanon est Professeur à l’Université Grenoble Alpes, et dirige le Laboratoire d’Ecologie Alpine (CNRS/UGA/USMB). Ses recherches visent à comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité et son évolution via une démarche en génétique. Il développe actuellement des projets visant à comprendre les mécanismes évolutifs sous-jacents à l’adaptation et au processus de domestication chez les petits ruminants.

28 Août 2017 : La neige et les plantes de montagne

- Conférence de Philippe Choler (SAJF/OSUG)

Passer l’hiver sous deux mètres ou sous quelques centimètres de neige constitue une différence fondamentale pour les plantes de montagne et pour les microorganismes du sol. L’une des principales raisons est l’effet du manteau neigeux sur la température hivernale du sol. Cette conférence illustrera comment et pourquoi la diversité ces plantes et le fonctionnement des alpages sont dépendants des variations locales du manteau neigeux. Les conséquences du changement climatique global sur l’enneigement de nos montagnes et ses effets attendus sur la biodiversité alpine seront également discutés.

Directeur de recherche au CNRS, Philippe Choler étudie depuis plus de 20 ans l’histoire et l’écologie des écosystèmes alpins en Europe et dans le reste du monde. Il est directeur adjoint de la Station Alpine J. Fourier (CNRS/UGA/USMB) en charge de la recherche.

Informations pratiques Conférences gratuites grand public, tous les lundis à 17h, durée : 45 min Situé au Col du Lautaret à 15 mn de Villar d’Arène et 20 mn de La Grave [1] Retrouvez l’ensemble du programme et les informations pratiques sur le site de l’Université Grenoble Alpes

 


En attendant de pouvoir vous rendre au Jardin botanique alpin du Lautaret, rendez-vous sur
le site internet de la Station alpine Joseph Fourier où vous pourrez accéder à
une visite virtuelle du jardin, une vidéo panoramique, une webcam et à des milliers de photographies de fleurs.

[1La Galerie de l’Alpe dans laquelle prennent place les conférences se situe à 10 minutes de marche depuis les parkings du col du Lautaret. Accès au Col du Lautaret : La route départementale 1091 est la voie la plus directe reliant Grenoble au Col du Lautaret via le tunnel du Chambon. Ce dernier sera ouvert 24h/24 du 13 juillet (8h) au 24 juillet (21h) et de 5h à 21h du 24 juillet au 21 août 2017 (12h). En dehors de ces périodes d’ouverture, la RD 1091 est interrompue au niveau du barrage du Chambon mais vous pouvez utiliser la route de secours (RS 1091) qui contourne le lac sur sa rive gauche. Attention, cet itinéraire (1h45) n’apparaît ni sur les panneaux de signalisation routière ni sur les navigateurs GPS. En savoir plus.