[Évènement] Une saison dans les étoiles

Explorez les sciences de l’Univers
Qu’est-ce que le système solaire ? C’est quoi une galaxie ? Comment se forment et meurent les étoiles ? Selon vous, à quoi servent les recherches menées par les astrophysiciens ? De septembre 2018 à août 2019, venez explorer l’espace et bien plus encore aux portes de chez vous. Dans l’agglomération grenobloise, et au-delà, venez visiter, rencontrer, faire des sciences de l’univers ! Les acteurs de culture scientifique, artistes, bibliothécaires, chercheurs,… vous ont préparé un voyage merveilleux jusqu’aux confins des galaxies.

Cette programmation culturelle, mise en œuvre par La Casemate avec l’ensemble des acteurs de CSTI du territoire métropolitain, ​​​​s’adresse à tous les publics, avec​ le double objectif​ de sensibiliser à l’ouverture du futur ​centre de sciences sur le site des « Grands Moulins de Villancourt » sur la thématique des sciences de la terre et de l’univers et ​de ​mailler la programmation des ​​équipements et initiatives associatives et universitaires.​ Une saison dans les étoiles s’inscrit dans le dispositif métropolitain de culture scientifique à l’initiative de La Métropole grenobloise ​qui ​souhaite amplifier la mobilisation des acteurs de la CSTI autour d’un projet fédérateur et structurant pour notre territoire.

Soirée d’ouverture mardi 18 Septembre à 20h30 à La Belle Électrique

Informations et réservation



À la rencontre des scientifiques de l’OSUG


CONFÉRENCE / RENCONTRE / DÉMONSTRATION

Mardis 18 septembre, 13 novembre et 18 décembre

Simuler les aurores boréales et les phénomènes cosmiques

Les chercheurs de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ont mis au point un simulateur auroral, la Planeterrella. L’expérience est splendide, elle permet aux spectateurs, comme des géants dans l’espace, d’admirer les relations entre le Soleil et les planètes, et de comprendre comment se forment les aurores polaires. Jean Lilensten, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) vous convie à une démonstration.


Informations pratiques

- Dates  : Les mardis 18 septembre, 13 novembre et 18 décembre
- Lieu  : OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-D, 122 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
- Horaires : 17h30 à 18h15
- Gratuit sur inscription


EXPOSITION

Du 13 octobre 2018 au 28 juillet 2019

Les Mondes Inconnus

L’exposition Les Mondes Inconnus vous embarque pour explorer l’Univers... A bord de différents vaisseaux, découvrez l’univers et ses mystères. Puis approfondissez vos découvertes au cœur du campus universitaire.
3…. Après avoir obtenu votre permis de conduite de vaisseau à La Casemate et découvert la vie à bord d’une navette spatiale
2… Devenez membre de l’équipage de l’OSUGUS au Muséum et vivez une aventure spatiale pleine de rebondissement avec des énigmes à résoudre….
1… Enfin, nous vous donnons rendez-vous au cœur du campus à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble pour approfondir vos découvertes autour des travaux menés au sein des laboratoires de l’OSUG...
... Décollage !

Sur le Campus de Saint-Martin d’Hères
Dans une ambiance futuriste, l’espace muséographique de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG) vous invite au sein du campus universitaire à la curiosité et à l’évasion. De l’exploration des planètes, à la compréhension des trous noirs et des échelles de l’Univers en passant par l’observation de notre Terre, cette exposition permanente vous présente les travaux de recherche menés au sein de l’OSUG.
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils d’observation et les instruments de recherche, admirer des collections de roches, de minéraux et de fossiles ou encore approfondir vos connaissances en Sciences de la Terre, de l’Univers et de l’Environnement, l’OSUG vous ouvre ses portes tout au long de l’année et propose des visites guidées.


Informations pratiques

- Ouverture : du lundi au vendredi de 8h à 19h, entrée libre (hors congés universitaires)
- Lieu  : OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-D, 122 rue de la Piscine, 38400 Saint-Martin-d’Hères
- Visites guidées : tous les jeudis entre 12h15 et 13h45 (hors congés universitaires)


CONFÉRENCE / RENCONTRE

Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018

Une aurore boréale aux Rencontres Montagnes & Sciences

Vivez en direct la création d’une aurore boréale ! L’expérience sera projetée sur grand écran et commentée par Mathieu Barthélémy, astrophysicien à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) et directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble.
Cette expérience est organisée dans le cadre des Rencontres Montagnes & Sciences festival de films d’aventures scientifiques en montagne.


Informations pratiques

- Dates  : Vendredi 9 et samedi 10 novembre 2018
- Lieu  : 14h Palais des Sports de Grenoble, 14 boulevard Clemenceau,
38029 Grenoble
- Scolaires : reservations@montagnes-sciences.fr


OBSERVATION

Tous les mardis soirs, du 8 janvier au 26 février 2019

Soirées d’Observation du ciel

Durant l’hiver, l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble ouvre les portes de sa coupole au public ! Tous les mardis soir, du 8 janvier au 26 février 2019, venez observer le ciel à l’aide d’un télescope de 400 mm et tenter d’en percer les secrets en compagnie d’un scientifique de l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS) !

Par temps clair, la coupole s’ouvrira sur les plus beaux objets du ciel d’hiver : galaxies, nébuleuses, amas, voire planètes, comètes...


Informations pratiques

- Dates  : Tous les mardis soirs, du 8 janvier au 26 février 2019
- Lieu  : IPAG-OSUG, Domaine Universitaire, bât. OSUG-A, 414 rue de la Piscine
38400 Saint Martin d’Hères
- Horaires : 2 à 3h (à partir de 19h) et peut durer jusqu’à 22h, selon le ciel et les évènements astronomiques du moment
- Gratuit, sur inscription à partir du 19 novembre 2018


CONFÉRENCE / RENCONTRE

Jeudi 7 février 2019

À l’aube de la chimie organique

Comment de petites molécules organiques que l’on détecte dans l’espace ont pu ensemencer notre Terre, il y a 4.5 milliards d’années ainsi que d’autres planètes de
la Galaxie ? Une présentation qui explore les premiers pas de l’apparition de la vie sur Terre.

Cette conférence, programmée en partenariat avec l’OSUG, sera assurée par Cécilia Ceccarelli, chercheuse à l’Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble (IPAG-OSUG, Université Grenoble Alpes/CNRS).


Informations pratiques

- Dates  : Jeudi 7 février 2019
- Lieu  : Bibliothèque municipale de Seyssinet-Pariset, 40 rue de la Fauconnière
- Horaire : 20h
- Gratuit sur inscription à partir de 14 ans

Crédits : David Bernard / Michel Dietrich / Alexis Chezière / NASA/JPL-Caltech/UCLA