Le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables » revient !

Suite au succès des sessions précédentes, France Université Numérique et l’Université Grenoble Alpes rouvrent l’accès au MOOC : "A la recherche d’autres planètes habitables"

L’univers compte-t-il d’autres mondes habitables similaires à la Terre ? Comment les planètes se forment-elles ? Comment détecter leurs existences ? C’est ce que propose de découvrir le MOOC « À la recherche d’autres planètes habitables ». Disponible jusqu’ici en accès libre, une nouvelle session sera lancée sur la plateforme FUN le 20 avril prochain par des astronomes, astrophysiciens et planétologues de l’Observatoire (OSUG – CNRS / IRD / Irstea / Météo-France / UGA) [1]

La question de la vie sur d’autres planètes que la Terre est une question fascinante. Nous savons depuis les années 1990 que le système solaire n’est pas unique : il y a des planètes autour de nombreuses autres étoiles. Mais nous n’avons pas encore trouvé d’exo-planète véritablement similaire à la Terre. Au cours de ce MOOC, nous partirons à la recherche d’autres mondes habitables. Le premier chapitre vous plongera dans l’histoire des premières découvertes d’exo-planètes. Vous découvrirez les méthodes pour les détecter, et leur extraordinaire diversité.
Dans un deuxième chapitre, nous étudierons la manière dont les planètes se forment au sein de grands disques de gaz et de poussière autour des étoiles naissantes. Dans le troisième chapitre, nous retracerons les grandes étapes de l’apparition de la vie sur Terre, et vous découvrirez quels diagnostics les astronomes pensent utiliser pour identifier des formes de vie sur une autre planète.

Un MOOC à destination du grand public mais aussi des scientifiques

Afin de rester accessible au plus grand nombre tout en apportant des éléments scientifiques importants, le MOOC a été réalisé sur deux niveaux : des vidéos compréhensibles par tous ainsi qu’un complément optionnel qui permet d’approfondir plus précisément les points scientifiques avec notamment du formalisme mathématique. Il est tout à fait possible de suivre le déroulement du MOOC sans ce complément d’informations scientifiques.

Le MOOC en pratique

Chaque chapitre est constitué de 5 à 6 vidéos principales, de 7 à 10 minutes chacune, et occupant deux semaines de cours. Ces vidéos, et les brefs questionnaires qui les suivent, constituent le cœur du MOOC. Ils sont accessibles à tous. Quelques vidéos bonus, plus courtes, et facultatives pour la compréhension globale, permettront d’approfondir des points spécifiques. Enfin, pour ceux qui le souhaitent, des séquences « tableau noir » seront l’occasion d’aller encore plus loin au moyen de formalismes mathématiques. Des questionnaires vous permettront de valider vos acquis et ainsi obtenir la certification.

Un questionnaire vous sera proposé après chaque vidéo. Une attestation de suivi avec succès vous sera délivrée en fonction de vos résultats.

  • Inscriptions dès le 12 avril 2020 (et jusqu’au 12 juillet 2020)
  • Début des cours à partir du 20 avril 2020

Ce MOOC est une co-production Université Grenoble Alpes et OSUG, avec le soutien des LabEx OSUG@2020 et FOCUS, de l’Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble (IPAG - CNRS / UGA) et de l’Université Numérique en Région Rhône-Alpes.

Découvrir le MOOC en vidéo


Contacts scientifiques locaux

 David Mouillet, IPAG/OSUG (CNRS/Université Grenoble Alpes)
 Julien Milli, IPAG/OSUG (CNRS/Université Grenoble Alpes)

[1Pendant la période de confinement, tous les contenus du MOOC étaient disponibles en accès libre. À partir du 20 avril, le forum sera ré-ouvert, accompagné par des astronomes professionnels et il sera possible d’obtenir une certification pour le suivi de ce MOOC.

Mis à jour le 16 juin 2020