Le système solaire n’est plus universel !

avec la participation de Philippe Delorme (IPAG), le 6 janvier 2014, dans l’émission Continent Sciences sur France Culture.

Sans être absolument unique, notre système solaire, avec son étoile au centre et ses planètes en orbite autour de lui, s’est imposé comme la règle dans notre univers. Aujourd’hui, à la suite de découvertes récentes, cette image est complètement mise à mal. Il existe, en effet, des systèmes totalement singuliers et inattendus. Des exosystèmes. Ils montrent des étoiles, des planètes, en orbite autour d’astres hybrides. Ces derniers sont des naines brunes. Objets célestes, mi-soleil, mi-planète. La science en dénombre très exactement 1281. Ce premier rendez-vous de l’année, pour « Continent Sciences », est consacré à la description et aux mécanismes de formation de ces étranges organisations célestes. Des sortes de mondes à l’envers.

Avec Philippe Delorme, astrophysicien, Gilles Chabrier, astrophysicien, Mathilde Fontez, journaliste scientifique, Hervé Poirier, rédacteur en chef de « Science & Vie ».