Vostok, le dernier secret de l’Antarctique

de J.-R. Petit (IGE), janvier 2013, éditions Paulsen
Vostok, le dernier secret de l’Antarctique

À Vostok, au pôle du froid (-89,3 °C), à l’endroit le plus reculé de la planète (à 1 400 km de tout point de ravitaillement), dans un huis clos glacé, Russes, Français et Américains ont travaillé ensemble.

En février 2012, après vingt années d’efforts, un lac isolé depuis plus d’un million d’années a été atteint sous 3700m de glace. Toute la presse parle de leur exploit. Le réveil d’une conscience écologique et l’espoir de futures découvertes…

Glaciologue de renom, Jean-Robert Petit, qui a vécu cette aventure extraordinaire au plus près, nous raconte avec suspense comment une poignée de scientifiques français et russes ont révélé au monde le réchauffement climatique.
Doigts gelés, souffle court, cœur serré pour arracher à l’Antarctique ses secrets bien gardés, des milliers de carottes de glace, fragile mémoire de notre planète.

Une véritable épopée au travers de laquelle il nous démontre que la science avance avec le courage et la fraternité des hommes. Un huis clos étonnant, conté comme un polar du froid. Avec un magnifique cahier photos.

Vostok, le dernier secret de l’Antarctique , J.-R. Petit, paru le 10/01/2013, éditions Paulsen : fiche sur le site de l’éditeur.

Pour aller plus loin
La Bande-annonce du livre Rencontre avec Jean-Robert Petit L’équipe de Vostok à Chamonix

Mis à jour le 12 juillet 2021