CNAP | concours 2012

Les besoins de l’OSUG pour les concours CNAP 2012 concernent les tâches de service suivantes :

Section Astronomie-Astrophysique

  • VLT/SPHERE (SO2) : Deux types de tâches ont été identifiées :
    • Participation à l’intégration et aux tests finaux de l’instrument complet, d’abord en laboratoire puis sur le ciel, contribution au suivi des opérations à Paranal pendant les deux premières années, participation aux observations de service sur cette même période ;
    • Dans le cadre de la mise en place du centre de données SPHERE, participation à la réduction systématique, la validation, l’archivage et la distribution des données, notamment dans le cadre des programmes de type relevés au bénéfice de la communauté exoplanètes impliquée.
  • ELT (SO2) : Préparation à la phase B d’EPICS incluant la poursuite des activités initiées durant la phase A (simulation end-to-end, prise en compte du retour d’expérience de SPHERE, coordination de la R&D composants nécessaire, etc.).
  • ALMA (SO3) : Support pour la réduction des données : support face-à-face lors des visites des utilisateurs à l’IRAM. Cette tâche de service sera effectuée à l’IRAM, dans le cadre de l’ARC-node de l’IRAM. 
  • Spirou (SO2) : Deux types de tâches ont été identifiées :
    • A court terme : 1/ participation au pipeline de réduction des données (vélocimétrie, polarimétrie, telluriques), incluant le développement d’outils caractérisant la qualité des données ; 2/ participation au simulateur de données sur les mêmes aspects ; 3/ participation aux tests d’acceptance (Toulouse), commissionning et vérification scientifique (Hawaii)
    • A moyen terme (au delà de 2015) les tâches évoluerait vers la catégorie SO4/SO5 SO4/SO5 : 1/ suivi qualité des données et performances instrumentales ; 2/ optimisation des observations en relation avec l’équipe des observations de service QSO / CFHT ; 3/ développement d’outils de caractérisation spectrale automatique dans le proche IR
  • ROSETTA/Consert (SO2) : Support aux opération de l’instrument, traitement et archivage des données cométaires.

Section Surface continentales – Océans - Atmosphère

  • AMMA-CATCH : Suivi des précipitations par combinaison d’observations au sol et télédétection radar et satellitale. La variable précipitation est une variable clef pour l’observatoire et nous manquons de forces stables pour tenir nos dispositifs d’observations dans ce domaine. Ce poste enrichira notre expertise et d’autres services d’observation dans lesquels l’OSUG est fortement impliqué (OHM-CV, GLACIOCLIM).

Section Terre Interne

  • RESIF (niveaux physicien adjoint et physicien). La tâche de service du physicien adjoint porterait sur la gestion des volumes considérables de données des nœuds A (Sismob et RAP) et nœud B (centre d’archivage national) de RESIF, qui viennent d’être attribués à ISTerre, ainsi que sur les codes de traitement et prétraitement mis à disposition de la communauté pour ces données. La tâche de service du physicien porterait sur la responsabilité du nœud B, tâche essentielle pour garantir l’archivage et la distribution des données vers l’ensemble des utilisateurs, que ce soit au niveau national ou international. Notre implication dans RESIF est majeure et constitue un projet prioritaire pour ISTerre et pour l’OSUG.
  • OMIV, avec une tâche de service portant sur le traitement, la validation et la diffusion de données sismologiques de l’ensemble des sites d’OMIV.

— 

Mis à jour le 29 août 2017