Formation

"Campus de l’environnement et Géophysique du 21ème siècle"

La formation, associée à des laboratoires de recherche de haut niveau, est une part importante du LabEx OSUG@2020 (30% du budget) et des projets sont financés dans le cadre d’Appel d’Offres (AO) tous les ans. Le périmètre des AO et les budgets sont décidés en comité de pilotage.
Parmi les objectifs on peut citer : former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine TUE (Terre-Univers-Environnement), favoriser l’interdisciplinarité et l’international (cf Volet International), créer une expertise essentielle dans les domaines de l’exploration et de la protection des ressources ainsi que dans celui de la prévention et la gestion des risques naturels.

Une part importante (environ 600 k€ au total) concerne l’achat d’équipement surtout les premières années. Cet équipement de pointe sera mis à disposition des étudiants dans le cadre de travaux pratiques en terrain ou en salle.

Crédit bandeau : blackdogvfx/Shutterstock

Forum métier lors du congrès 2015 de l’Association des sédimentologistes Français (ASF)

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : ISTerre, EDYTEM, LTHE et Irstea Porteur du Projet : Jérôme Nomade
En octobre 2015 a lieu le 15ème congrès français de sédimentologie, organisé par les Universités de Savoie-Mont Blanc (UDS) et Université Joseph Fourier (UJF), sous l’égide de l’Association des sédimentologistes français (ASF). Le comité d’organisation rassemble des sédimentologistes, géomorphologues et hydrologues d’établissements de la COMUE de l’université Grenoble-Alpes, répartis dans (...)

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Stage hivernal au Lautaret : l’âge de maturité

Laboratoire(s)/équipe(s) du LabEx OSUG impliqué(e.s) : LGGE
Porteur du Projet : Didier Voisin
Ce projet vise à compléter les demandes faites en 2012 pour le montage d’un stage de terrain au col du Lautaret consacré à l’étude physico-chimique des interactions neige – atmosphère. Ce stage terrain lourdement instrumenté (GPR, GPS différentiel, mesure de l’albédo et de la profondeur de pénétration spectrale, bilan radiatif de surface, paramètres météo, spectroscopie atmosphérique d’absorbance, suivi thermique (...)

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Mise en place d’une expérience pédagogique pour reproduire et étudier la propagation des ondes lors d’un séisme

Le projet consiste à faire évoluer la plateforme acoustique d’ISTerre pour proposer des expériences pédagogiques liées à des thématiques de géophysique. L’expérience proposée consiste à étudier à l’échelle du laboratoire la propagation des ondes de surface conséquentes à un séisme et, par un traitement adapté des données, de déterminer la localisation (...)

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Outils numériques modernes pour les enseignements OSUG sur le terrain et pour l’équipement de salles informatiques.

Dans les filières de Sciences de la Terre et de l’Environnement (STE), les formations offertes par l’OSUG ont la spécificité et la force d’accorder une part importante à l’enseignement sur le terrain. Pour avoir un niveau d’excellence reconnu à ces formations, il est nécessaire de disposer de moyens matériels modernes spécifiques suivant l’évolution rapide des pratiques actuelles des professionnels du secteur ainsi que du milieu de la recherche. (...)

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Apprentissage par projets

Porteur de projet : Philippe Belleudy (LTHE)
L’objectif à terme est le développement de modules d’apprentissage par projets.
Le projet englobe la formation de deux enseignants chercheurs à une technique pédagogique particulière (stage FA2L à Louvain) puis la mise en pratique sur deux UE existantes du master STE (ateliers tuteuré STE4336 et mise en oeuvre dans le cadre d’un atelier du parcours franco-grec HYDROHASARDS).
Montant attribué : 2 000 € en 2012
Bilan (...)

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Elargissement de l’offre en analytique chimique en enseignement. Vers un enseignement intégré du diagnostic environnemental

L’objectif principal de ce projet concerne la formation pratique des étudiants des filières PhITEM STE dans le domaine du suivi environnemental. Bien formés sur le plan théorique en processus environnemental dans les compartiments sols, air eau (par le biais de cours en salle et d’illustrations sur le terrain), nos étudiants manquent de façon importante de pratique en méthodologie (...)

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