Formation

"Campus de l’environnement et Géophysique du 21ème siècle"

La formation, associée à des laboratoires de recherche de haut niveau, est une part importante du LabEx OSUG@2020 (30% du budget) et des projets sont financés dans le cadre d’Appel d’Offres (AO) tous les ans. Le périmètre des AO et les budgets sont décidés en comité de pilotage.
Parmi les objectifs on peut citer : former une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine TUE (Terre-Univers-Environnement), favoriser l’interdisciplinarité et l’international (cf Volet International), créer une expertise essentielle dans les domaines de l’exploration et de la protection des ressources ainsi que dans celui de la prévention et la gestion des risques naturels.

Une part importante (environ 600 k€ au total) concerne l’achat d’équipement surtout les premières années. Cet équipement de pointe sera mis à disposition des étudiants dans le cadre de travaux pratiques en terrain ou en salle.

Crédit bandeau : blackdogvfx/Shutterstock

Ecole prédoctorale sur la Terre Interne (EPTI)

La formation en Terre Interne est clairsemée en France et nous voudrions la structurer. Nous proposons d’organiser à l’école de physique des Houches une formation doctorale et prédoctorale de deux semaines (50 à 60h de cours) pour les étudiants de master et les doctorants. Cette formation est reconnue (...)

Lire la suite

Wikidyn

Alors que sous couvert d’anonymat le web montre parfois le pire visage de l’humanité, Wikipédia illustre au contraire le meilleur du vivre ensemble et constitue une vitrine de choix pour les connaissances que nous découvrons. Nous avons remarqué que la thématique de l’équipe géodynamo d’ISTerre était (...)

Lire la suite

La « Diffusion des savoirs » à l’heure des MOOC

Les formations de l’OSUG rassemblées dans la structure “Diffusion des savoirs” répondent à une demande de “culture scientifique tout au long de la vie”, et organisent la diffusion des connaissances scientifiques qui est une des missions de l’OSUG. Ces formations en Sciences de la Terre, Astronomie et Environnement se veulent au plus près de la recherche "en train de se faire" et dans un langage accessible (...)

Lire la suite

Adaptation et modernisation des TP de Cristallographie

Les Travaux Pratiques de cristallographie actuellement dispensés ont un besoin de mise aux normes de sécurité (radioprotection) et d’une opération de jouvence (achat d’un tube de rayons X pour diffraction et d’un tube au tungstène de fluorescence X. Ce projet concerne les enseignements expérimentaux (...)

Lire la suite

Interféromètre Radio 10 GHz

Le LabEx soutient la mise en place un interféromètre radio astronomique simple à vocation pédagogique. Il fonctionnera à 10.7 GHz, et permettra d’observer, avec une ligne de base variable entre 50cm et 8m, les franges d’interférences lors de l’observation du Soleil. Il permettra aux étudiants de mesurer la cohérence spatiale du rayonnement du Soleil, et d’en (...)

Lire la suite

Duplication d’une manipulation pédagogique "cuve à ondes"

Achat d’une cuve à ondes : ce matériel pédagogique permet l’analyse qualitative et quantitative de la propagation des ondes de surface dans les liquides (ondes de capillarité, de gravité, diffraction, interférences, dispersion…) Il sera installé dans les salles de mécanique des fluides de la plateforme Mécanique-Acoustique-Propagation (...)

Lire la suite

Suivi de l’intégrité structurelle de bâtiments

Le suivi de l’intégrité des bâtiments existants (Structural Health Monitoring) attire depuis une dizaine d’année de plus en plus l’attention des laboratoires de recherche et des entreprises. Cette situation s’explique en raison de la complexité des bâtiments à analyser, de leur vieillissement en particulier pour les infrastructures industrielles et de l’intérêt de (...)

Lire la suite

Prospection Géophysique

Le Labex finance l’extension et la mise à jour de matériels de prospection géophysique existants à l’ISTerre. La mise à jour du matériel de prospection électromagnétique EM31 vise à pouvoir conduire des acquisitions à l’aide d’un datalogger (actuellement, résultats notés manuellement). La possibilité de brancher un GPS sur le datalogger doit également (...)

Lire la suite

TP Sols et Activités Humaines

Le LabEx participe au renforcement des Travaux Pratiques "Sols et activités humaines" du Master BEE (Biodiversité, Ecologie, Environnement) qui forme les étudiants aux techniques de bases permettant de caractériser le fonctionnement biogéochimique de sols contrastés (prairies, maïs, forêt). L’objectif général de ces TP est d’illustrer comment le type d’usage des (...)

Lire la suite
0 | 10 | 20 | 30 | 40