Mountain Research School

Dans leur projet 2020-2024, les Labex OSUG@2020 - Habitabilité dans des mondes changeants - et ITTEM - Innovations et transitions territoriales en montagne - ont programmé l’organisation conjointe d’une « Mountain research school » destinée à développer une école d’été et des évènements interdisciplinaires.

La Mountain Research School se présente comme un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales (SHS) et Sciences de la Terre et de l’Environnement au sein des territoires de montagne.

Organisée sous forme de « camp d’altitude » basé au Jardin alpin du Lautaret (UAR CNRS-UGA), elle a pour objectif de développer des activités de recherche, de valorisation et de formation autour d’axes de recherche communs aux deux LabEx dont deux ont été identifiés : les trajectoires des territoires face aux nouvelles demandes sociales d’environnement et de qualité de vie ; l’enjeu méthodologique d’élaboration de systèmes d’observation des dynamiques couplées Terre/Ecosystèmes/Sociétés.

La MRS est organisée durant l’été sous la forme d’une itinérance dans le périmètre LTSER Lautaret-Oisans. Elle contribue ainsi à la construction de la plateforme Long term socio ecosystem research (LTSER) Lautaret-Oisans au sein du projet européen eLTER. Dans une dynamique de « recherche collaborative », les doctorants observent, expérimentent et d’échangent in situ avec des chercheurs autour de leur thématique de recherche ainsi qu’avec des acteurs du territoire. Le Jardin du Lautaret étant le point de départ et d’arrivée de cette formation itinérante.

La 1ère édition a eu lieu du 28 juin au 2 juillet 2021 après une année en grande partie coupée du terrain. Des chercheurs des universités Grenoble Alpes et Savoie-Mont-Blanc travaillant sur la montagne ont donc repris de l’altitude l’été 2021 dans le massif des Écrins, au cœur de leurs terrains d’investigation. Cette école d’été itinérante a démarré au Jardin alpin du col du Lautaret (Oisans) – antenne universitaire au cœur du Parc national des Ecrins - pour se poursuivre jusque dans les refuges de haute-montagne de l’Alpe de Villar d’Arène (2 071 m) et du Pavé (2 841 m).

12 doctorants issus de différentes disciplines de recherche, accompagnés par plusieurs enseignants, chercheurs et scientifiques, ont participé à cette 1ère édition. A la jonction des sciences de la terre et de l’environnement et des sciences humaines et sociales, les intervenants et les doctorants ont pu croiser leurs regards et pratiques de travail au fil de la randonnée et de l’immersion dans l’environnement de la haute-montagne et des thématiques abordées : avenir des glaciers, sentinelles du climat ; rôle des refuges, observatoires du changement des pratiques en montagne ; partage de l’espace entre touristes, habitants et biodiversité…

Cette formation interdisciplinaire a permis aux doctorants, dans le cadre de leurs futurs travaux, d’avoir une vision plus globale et contemporaine des problématiques de montagne et de mieux interagir avec les acteurs du territoire en prise au quotidien avec les changements globaux (climat, ressources, biodiversité…).

Mountain Research School édition 2024

Proposée par les Labex ITTEM et OSUG, la Mountain Research School (MRS) est un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne.
Cette année, la Mountain Research School - l’école doctorale organisée par les Labex ITTEM et OSUG - prendra ses quartiers d’été au Jardin du Lautaret, à 2100 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes, du 25 au 30 août 2024.
Dans cet environnement privilégié, poumon de (...)

Lire la suite

Mountain Research School édition 2024 (formulaire)

La Mountain Research School est organisée au Jardin du Lautaret du 25 au 30 août 2024. Les frais d’encadrement, d’hébergement et de restauration sont pris en charge par les LabEx ITTEM et OSUG. Les frais de déplacement (départ et arrivée à Grenoble) sont également pris en charge par les LabEx.
Cette offre de formation s’adresse en priorité aux doctorants des laboratoires partenaires des LabEx ITTEM et OSUG. Pour les doctorants hors périmètre de ces LabEx, leur candidature sera étudiée en fonction des (...)

Lire la suite

Mountain Research School édition 2023

Proposée par les Labex ITTEM et OSUG, la Mountain Research School (MRS) est un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne.
Organisée sous la forme d’une itinérance en Haute Romanche du 25 juin au 30 juin 2023, cette initiative articule recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex : les trajectoires des territoires face aux risques environnementaux, (...)

Lire la suite

Mountain Research School édition 2022

Proposée par les Labex ITTEM et OSUG, la Mountain Research School (MRS) est un lieu de formation doctorale à l’interdisciplinarité entre Sciences humaines et sociales et Sciences de la Terre et de l’Environnement en territoire de montagne.
Organisée sous la forme d’une itinérance dans le massif des Ecrins du 26 juin au 2 juillet 2022, cette initiative articule recherche, valorisation et formation autour d’axes communs aux deux Labex : les trajectoires des territoires face aux risques (...)

Lire la suite

Mountain Research School édition 2021

Proposée par les LabEx ITTEM et OSUG, la Mountain Research School se présente comme un lieu de formation à l’interdisciplinarité entre Sciences Humaines et sociales (SHS) et Sciences de la Terre et de l’Environnement au sein des territoires de montagne.
Organisée sous la forme d’une itinérance dans le massif des Écrins du 28 juin au 2 juillet 2021, elle articule activité de recherche, de valorisation et de formation autour d’axes de recherche communs aux deux LabEx : les trajectoires des (...)

Lire la suite