Terre interne


Enregistrements sismiques complémentaires sur les réseaux permanents

Services d’observation concernés : Réseaux permanents ISTerre-OSUG (RLBP, RAP, RENAG, Sismalp, OMIV)

La politique de réorganisation des réseaux permanents dont l’ISTerre a la charge (RAP, RENAG, Sismalp (RLBP et ReNaSS), OMIV) menée depuis 2008 a conduit à moderniser certains sites sismologiques (Sismalp), à rationaliser les moyens en regroupant certaines stations sur une même infrastructure (stations mixtes des services d’observation RLBP et RAP) et à (...)

Lire la suite

Suivi multi-paramètres du volcan Mérapi en Indonésie

Service d’observation concerné : Site instrumenté VELI : Volcans Explosifs Laboratoires Indonésiens

Une des questions scientifiques fondamentales relative à la dynamique éruptive du volcan Merapi (Indonésie) concerne le passage d’un mode éruptif effusif (éruption 2006) à un mode explosif (éruption 2010). Le projet porté par VELl consiste à mettre en place un système d’observation multi-paramètres pérenne avec pour objectif l’observation des signaux sismiques (...)

Lire la suite

OMIV : Observatoire Multi-disciplinaire des Instabilités de Versants

Service d’observation concerné : OMIV : Observatoire Multi-disciplinaire des Instabilités de Versants

Le service d’observation OMIV, labellisé par l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) en 2009, étudie l’évolution de glissements lents dans les alpes françaises à l’aide d’observations de leur cinématique (GPS, tachéomètre) de leur l’endommagement (sismologie), et de l’hydrogéochimie des écoulements dans le versant. Les protocoles OMIV garantissent un minimum de 3 mesures (...)

Lire la suite

RENAG : Réseau GPS permanent

Service d’observation concerné : RENAG : Réseau GPS permanent

Le LabEx contribue à la modernisation du réseau RESIF dont le RENAG est partenaire, par la jouvence d’un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) pour assurer l’acquisition de données haute fréquence et multi-GNSS et leur transmission en temps quasi-réel. Le nouveau récepteur remplace un récepteur obsolète de la station de Chamonix. Ce type de station GNSS (...)

Lire la suite

Observatoire de la dynamique d’érosion des falaises et des chutes de blocs

Service d’observation concerné : Atelier Observatoire des falaises

L’objectif de l’observatoire des falaises est l’observation de la dynamique d’érosion des falaises et des chutes de blocs. L’objectif majeur est la constitution d’un catalogue de chutes de bloc (taille, temps, espace) destiné à l’ensemble de la communauté scientifique, dont la qualité en termes de précision et d’exhaustivité représente un gain quantitatif significatif par rapport (...)

Lire la suite