Parcours Atmosphère, Climat et Surfaces continentales

Objectifs du parcours

Les enjeux du changement climatique, de la qualité de l’air et de l’évolution des hydrosystèmes continentaux sont complexes et nécessitent une approche couplée. C’est pourquoi cette formation, pluridisciplinaire, vise en priorité à former par la recherche des étudiants au fonctionnement du système climatique et de l’atmosphère en interaction avec les hydrosystèmes continentaux. La poursuite en thèse est un objectif naturel de ce parcours. Nous assumons néanmoins une ouverture de la formation vers des débouchés autres que la thèse.

Approche

Même s’il ouvre sur des débouchés autres que la thèse, ce parcours est principalement à finalité recherche (environ 80% des étudiants poursuivent en thèse). Les outils utilisés dans le cadre des cours, des ateliers et des projets sont aussi les outils utilisés dans le monde professionnel, ou en passe de l’être. L’ouverture plus grande vers le monde professionnel du parcours est menée à travers l’introduction d’UE professionnalisantes, ainsi qu’en prenant soin dans les modules généraux de faire systématiquement les liens nécessaires avec les applications « métiers ».

Atouts de la formation

- Une spécificité du parcours par rapport à des parcours analogues en France est le fort couplage affiché entre hydrologie et climat
- Un second point d’attractivité est la forte place consacrée à la cryosphère dans le parcours
- Avec ou sans poursuite en thèse, les métiers visés par ce parcours concernent le suivi et la prévision environnementale dans des cadres variés (association de surveillance de la qualité de l’air, collectivités locales, bureaux d’études).
- Formation résolument tournée vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages de recherche à l’étranger
- Forte intégration dans l’environnement de recherche d’excellence à Grenoble (OSUG / IGE)

Responsables du parcours

Ghilain.Picard univ-grenoble-alpes.fr I Christophe.Brun legi.grenoble-inp.fr







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