Parcours Géodynamique

Objectifs du parcours Géodynamique

La recherche fondamentale sur le fonctionnement et la dynamique de la Terre solide est à l’amont de toute gestion éclairée des ressources et risques telluriques. L’objectif du parcours Géodynamique est de former les étudiants aux métiers de la recherche académique et industrielle dans tous les domaines des Sciences de la Terre qui sont en rapport avec la dynamique de la lithosphère, en particulier sa formation (pétrologie-géochimie), sa déformation (tectonique à différentes échelles spatiales et temporelles) et ses interactions avec les processus profonds et de surface.

Approche

L’enseignement par le terrain représente une forte composante et un aspect fondamental de ce parcours . Il est complété par d’importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de projet et de TP.
Les outils manipulés sont ceux de la mesure géophysique jusqu’aux outils d’interprétation, comme la modélisation numérique, le traitement du signal, la télédétection et l’interprétation sismique . Une grande partie de l’enseignement (tous les modules de M2 ainsi que plusieurs modules de M1) est effectuée en anglais.

Atouts de la formation

- Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement
- D’importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de TP ou de projets
- Formation résolument tournée vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais, la mise en place d’un "International Field School" en collaboration avec nos partenaires à l’étranger, et des possibilités de stages de recherche à l’étranger
- Forte intégration dans l’environnement de recherche d’excellence à Grenoble (OSUG / ISTerre)

Responsable du parcours

Peter.Van-der-Beek univ-grenoble-alpes.fr







Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock