Parcours Géophysique

Objectifs du parcours géophysique

L’imagerie, la caractérisation et le suivi temporel des propriétés physiques des milieux souterrains sont indispensables pour l’évaluation des risques naturels, la prospection et la production de ressources naturelles, y compris la géothermie et le stockage de fluides ou de déchets solides dans le sous-sol.
Le parcours Géophysique s’adresse principalement à des étudiant(e)s désireux(ses) d’entreprendre une thèse de doctorat dans des domaines allant de la Terre profonde jusqu’aux enveloppes de surface du Globe. Les autres étudiants pourront aussi s’orienter vers un emploi d’ingénieur(e) géophysicien(ne) dans le domaine public ou privé.

Approche

Les enseignements dispensés dans le parcours Géophysique sont conçus pour atteindre deux objectifs : l’acquisition pour les étudiants de connaissances solides dans le domaine de la physique du Globe et l’apprentissage des outils indispensables à la compréhension du fonctionnement de la Terre interne à toutes les échelles (acquisition de données sur le terrain, traitement du signal, traitement de données massives et modélisation). En complément, une place importante est attribuée aux simulations numériques des réponses géophysiques, aux techniques d’imagerie du sous-sol et aux méthodes d’estimation des propriétés mécaniques et physiques de la Terre interne.

Atouts de la formation

- D’importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de TP ou de projets
- Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement
- Obtention de compétences d’ingénieurs géophysiciens
- Formation résolument tournée vers l’international, avec un enseignement majoritairement en anglais et des possibilités de stages de recherche à l’étranger
- Forte intégration dans l’environnement de recherche d’excellence à Grenoble (OSUG / ISTerre)

Responsable du parcours

Christophe.Voisin univ-grenoble-alpes.fr











Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock