Parcours Géoressources

Objectifs du parcours Géoressources

La croissance des demandes énergétiques et matérielles du 21ème siècle nécessite une protection et une exploration durable des ressources de notre planète. En réponse à ce besoin, l’objectif du parcours géoressources est de former des spécialistes de la géologie, de la géophysique et de l’exploration, capables de prendre en main la gestion durable de ces ressources. Ils pourront s’orienter, dans la recherche et/ou dans le secteur privé, vers l’exploration minière ou des ressources énergétiques, aussi bien traditionnelles que renouvelables.

Approche

L’enseignement par le terrain représente une forte composante et un aspect fondamental du parcours Géoressources. Il est complété par d’importantes activités pédagogiques numériques, réalisées sous forme de projets et de TPs. Les outils manipulés sont ceux de la mesure géophysique jusqu’aux outils d’interprétation, comme la modélisation numérique, le traitement du signal, la télédétection et l’interprétation sismique.
L’option Géoressources+ donne aux étudiants l’opportunité de prendre des cours supplémentaires en économie de l’énergie et des ressources, proposés dans le Master Economie de l’Energie et du Développement Durable.

Atouts de la formation

- Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement
- Enseignements axés principalement sous la forme de « projets », de sorte que les étudiants puissent appliquer leurs connaissances à des problématiques sociétales, en accord avec leurs choix de parcours et leurs intérêts
- Intervention de spécialistes du privé et cours supplémentaires en économie des ressources et du changement climatique
- Grand réseau d’entreprises ouvrant la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger

Responsable du parcours

Laurent.Truche univ-grenoble-alpes.fr







Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock