Parcours Géorisques

Objectifs du parcours Géorisques

L’augmentation des populations dans les régions à aléa(s) élevé(s) renforce la vulnérabilité de nos sociétés face aux risques telluriques. Ainsi, le parcours Géorisques a été créé pour répondre à la forte croissance de la demande de compréhension, de maitrise et de gestion des risques telluriques, aussi bien en France qu’à l’international.
L’objectif de ce parcours est de former des experts pluridisciplinaires en géophysique des risques naturels pouvant s’orienter, dans la recherche ou dans le secteur privé, vers la prise en charge de l’évaluation des risques naturels ou vers la reconnaissance géophysique des terrains superficiels.

Approche

Le parcours MEEES s’adresse à des étudiants mondiaux, en général bénéficiaires de bourses européennes, nationales ou autres. Il est spécifique au master Erasmus Mundus MEEES et se déroule sur 3 semestres dont un semestre de stage long. Il comporte des modules mutualisés avec les parcours géorisques et géophysique avec en plus un module basic geomechanics. Les étudiants peuvent prendre 0, 30 ou 60 ECTS de leur parcours à Grenoble sachant qu’ils doivent accumuler 90 ECTS au final, dans au moins 2 universités partenaires. Les atouts de la formation :

Atouts de la formation

- Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement
- Enseignements axés principalement sous la forme de « projets », de sorte que les étudiants puissent appliquer leurs connaissances à des problématiques sociétales, en accord avec leurs choix de parcours et leurs intérêts
- Fort lien avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), permettant des stages dans les pays du sud et l’accueil d’étudiants de ces mêmes pays.

Responsable du parcours

Cecile.Cornou univ-grenoble-alpes.fr








Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock