Parcours Natural Geological Hazards and Risks

Parcours international

Objectifs du parcours Géorisques

L’augmentation des populations dans les régions à aléa(s) élevé(s) renforce la vulnérabilité de nos sociétés face aux risques telluriques. Ainsi, le parcours Natural Geological Hazards and Risks a été créé pour répondre à la forte croissance de la demande de compréhension, de maitrise et de gestion des risques telluriques, aussi bien en France qu’à l’international.
L’objectif de ce parcours est de former des experts pluridisciplinaires en géophysique des risques naturels pouvant s’orienter, dans la recherche ou dans le secteur privé, vers la prise en charge de l’évaluation des risques naturels ou vers la reconnaissance géophysique des terrains superficiels.

Approche

Le parcours est également adossé à un Programme Thématique (PT Risk), qui rassemble des étudiants de l’UGA travaillant sur les risques en général (technologiques, naturels, …). Cette ouverture est proposée aux étudiants sur sélection dès la première année, afin d’approfondir leur connaissance de la gestion des risques.
La formation sur le terrain, en entreprise ou en laboratoire de recherche joue un rôle clef dans ce parcours. Le stage de fin de master (entre 4 et 6 mois) a lieu soit en bureau d’étude, soit dans la recherche académique ( 25% des étudiants), soit dans les collectivités territoriales, en France ou à l’étranger ( 20% des étudiants chaque année). Les promotions intègrent quasiment tous les ans des étudiants étrangers. Ainsi les enseignements se font en anglais.

Atouts de la formation

 Mise en œuvre des outils les plus modernes d’exploration quantitative de la Terre et de son environnement
 Enseignements axés principalement sous la forme de « projets », de sorte que les étudiants puissent appliquer leurs connaissances à des problématiques sociétales, en accord avec leurs choix de parcours et leurs intérêts
 Fort lien avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), permettant des stages dans les pays du sud et l’accueil d’étudiants de ces mêmes pays.



Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock

Mis à jour le 23 janvier 2023