Métiers de la Protection et de la Gestion de l’Environnement (Pro.)

Former des professionnels de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles

Dans un domaine où les acteurs sont à la fois des techniciens et des gestionnaires, cette mention pluridisciplinaire associe des formations en sciences et technologies, en droit, en économie, en gestion et en sciences humaines et sociales.
La licence professionnelle est un diplôme terminal de licence se déroulant au cours de la troisième année sur le rythme de l’alternance avec un emploi en entreprise. L’OSUG porte deux des quatre parcours en apprentissage.

Cette licence propose les parcours suivants [1] :

Crédit bandeau : Ase/Shutterstock

[1la licence MPGE accueille aussi le parcours EGE, géré par les économistes, consultez l’ensemble des parcours proposés sur le site de l’UGA


Parcours Conception et Surveillance des systèmes Hydrauliques (CSH)

La mise en place d’aménagements hydrauliques durables et efficaces nécessite la formation de personnels qualifiés, capables de maîtriser les principaux outils de schématisation et de dimensionnement dans ce domaine. La LPro CSH forme ces acteurs pour contribuer au développement de projets dans les domaines de la gestion des rivières, des réseaux et des installations hydrauliques.

Lire la suite

Parcours Prospection et Protection des Ressources Souterraines (PPRS)

La caractérisation des ressources naturelles est une étape préliminaire à toute tentative d’exploitation de ces ressources, que ce soit des ressources minérales et pétrolières, ou des ressources hydrogéologiques. Cette licence forme par la pratique des personnes qualifiées pour aller sur le terrain explorer le sous-sol.

Lire la suite