Parcours Conception et Surveillance des systèmes Hydrauliques (CSH)


Objectifs du parcours

La complexité technique des aménagements hydrauliques durables et l’importance grandissante, notamment pour les acteurs locaux et les collectivités territoriales, d’un contrôle des écoulements naturels et de la gestion des réseaux fluides ont fait apparaître des besoins en personnels qualifiés, capables de maîtriser les principaux outils de schématisation et de dimensionnement dans ce domaine. Ainsi, l’objectif de ce parcours est de former des professionnels maîtrisant un large spectre de compétences, tant techniques que transversales : gestion de projet, connaissance du monde de l’entreprise, environnement réglementaire dans le cadre de la gestion de l’eau.

Approche

La formation est effectuée sous le rythme de l’alternance : les étudiants alternent la formation universitaire avec une mission en entreprise dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation.
Ce parcours aborde le domaine de l’hydraulique à surface libre et en charge, les techniques d’aménagement des réseaux et des rivières ainsi que les outils informatiques dédiés spécifiquement à l’hydraulique, à l’analyse et l’association d’information spatialisée (SIG) et à l’implantation d’ouvrages techniques (CAO, topographie). C’est un enseignement actif à base de projets, assuré en partie par des professionnels.

Atouts de la formation

La Licence Professionnelle est un diplôme qui ouvre les portes de vie active professionnelle. Les compétences des diplômés seront donc appréciées en bureau d’étude ou dans les services techniques des collectivités territoriales en tant que technicien assainissement / hydraulicien / réseaux / chargé d’étude, dessinateur projeteur dans le domaine de l’hydraulique. La poursuite d’étude peut être envisagée après quelques années de pratique professionnelle.

Responsable du parcours

Théo.Vischel univ-grenoble-alpes.fr







Crédit bandeau : Ase/Shutterstock