Parcours Prospection et Protection des Ressources Souterraines (PPRS)


Objectifs du parcours

La licence professionnelle PPRS forme des techniciens supérieurs à l’acquisition de données de terrain géologiques et géophysiques Cartographier les structures géologiques nécessite de combiner des observations géologiques de surface à des mesures géophysiques quantitatives de subsurface. Les mesures géophysiques permettent d’extrapoler en profondeur les observations de surface, mais les profils précis qu’elles génèrent peuvent être sur-interprétés en l’absence de contrôle géologique. La conjonction des compétences géologiques et géophysiques est donc nécessaire à la réalisation d’une image fiable du sous-sol.

Approche

Cette formation repose sur la pratique. D’abord, par le choix d’une formation exclusivement par alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ensuite par les nombreux stages de terrain qui émaillent l’année scolaire.
Elle apporte les compétences nécessaires pour devenir technicien supérieur dans les domaines de la prospection et de la protection des ressources souterraines (eau, pétrole, matériaux d’intérêt économique...), avec une forte compétence en géologie et géophysique de terrain.

Formation reconnue internationalement, c’est une des rares licences à la fois spécialisée en Sciences de la Terre et ouverte à l’apprentissage.

Admission

L’inscription se déroule en 3 étapes :
1) dépôt d’un dossier de candidature sur le site internet de l’université ;
2) entretien d’admissibilité pour discuter de l’adéquation du projet professionnel du candidat avec la formation ;
3) démarchage des entreprises par le candidat afin de signer un contrat d’apprentissage ou professionnel

Responsable du parcours

fabienne.giraud-guillot univ-grenoble-alpes.fr







Crédit bandeau : Ase/Shutterstock