Sciences de la Terre

Relever les défis environnementaux

La société fait face à des défis et des enjeux majeurs relatifs à l’exploitation et à la protection des ressources naturelles, aux changements climatiques, à l’impact environnemental des activités humaines ainsi qu’aux risques naturels (sismiques, volcaniques, hydrologiques, etc.).
Pour appréhender ces enjeux, la licence Sciences de la Terre propose un socle de connaissances scientifiques et de savoir-faire solides indispensables à toute étude de la Terre dans sa globalité (Terre fluide et Terre solide), ainsi qu’à l’étude des interfaces.
Les formations proposées sont généralistes, elles débouchent sur un niveau de technicien supérieur permettant l’accès aux différents masters liés au vaste domaine des géosciences (Master STpE). Des formations spécialisées, dites ’professionalisantes’, forment des techniciens supérieurs en troisième année (licences PPRS et CSH).

Cette licence propose les parcours suivants :

Crédit bandeau : Janez Volmajer/Shutterstock

Parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement

Afin de donner les clés aux étudiants pour répondre au mieux à la diversité des enjeux sociétaux, le parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement apporte un éventail de connaissances et de savoir-faire en géosciences. Par un apprentissage largement axé sur l’analyse de terrain et la maîtrise des outils scientifiques, cette formation permet aux étudiants d’accéder à un niveau de technicien supérieur ou de poursuivre en Master de géosciences.

Lire la suite