Sciences de la Terre et des planètes, Environnement

Des savoirs émergents au service de problématiques sociétales

Le Master STpE prépare à la fois des ingénieurs et des chercheurs à explorer et analyser la Terre sous tous ses aspects, et à aborder des problèmes actuels de société : climat, risques naturels, pollution atmosphérique, des sols et des eaux, explorations géologiques et géophysiques pour les ressources, les énergies renouvelables, le stockage, etc.
Il vise, en deux ans, à acquérir des compétences de haut niveau dans l’étude des processus opérant à toutes les échelles dans le système Terre et en Environnement. Sur la base d’une bonne connaissance de terrain, il forme aux outils modernes de la physique-mécanique, de la chimie et de la géologie, avec une large part donnée à la modélisation et au traitement des données.
Ce master est en lien étroit avec le Labex OSUG qui apporte son soutien pour la mise en place et le renouvellement des outils pédagogiques au plus proche des réalités de terrain.

Ce master propose les parcours suivants :

Crédit bandeau : Yellowj/Shutterstock

Parcours Earth System Sciences

Parcours international

La déformation de la Terre, les reliefs et les paysages, les mouvements telluriques témoignent des interactions de la Terre solide avec l’atmosphère, la biosphère, l’hydrosphère. Le parcours Sciences du Système Terre vise à acquérir un haut niveau de compétence permettant d’explorer et de comprendre les multiples facettes de la géosphère. L’approche est centrée sur la géodynamique et les dynamique des processus de surface, en proposant une très large ouverture sur les relations avec les enveloppes externes de la Terre, jusqu’aux planètes. Cette proposition conduit à une formation très pluridisciplinaire.

Lire la suite

Parcours Geophysics and Earth Imaging

Parcours international

L’imagerie, la caractérisation et le suivi temporel des propriétés physiques des milieux souterrains sont indispensables pour l’évaluation des risques naturels, la prospection et la production de ressources naturelles Le parcours Geophysics and Earth Imaging a pour objectif de former des spécialistes en géophysique générale ou appliquée qui se destinent soit à intégrer le milieu professionnel public, en préparant une thèse de doctorat, soit à intégrer directement le secteur privé à l’issue du Master.

Lire la suite

Parcours Natural Geological Hazards and Risks

Parcours international

Les risques telluriques (sismiques, gravitaires) sont un enjeu de plus en plus important pour nos sociétés. Pour répondre à la forte croissance des demandes d’évaluation, de compréhension, de maitrise et de gestion de ces risques, ce parcours a pour objectif de former les étudiants à un panel de compétences transverses en géophysique des risques naturels pour travailler dans la recherche ou dans le secteur privé.

Lire la suite

Parcours Géoressources

Afin de répondre aux nouvelles demandes énergétiques et matérielles, la protection et l’exploration durable des ressources de notre planète sont nécessaires. Pour répondre à ce besoin, ce parcours a pour objectif de former des spécialistes de l’exploration avec une forte connaissance en géologie et en géophysique pour travailler dans la recherche et/ou dans le secteur privé sur l’exploration minière ou des ressources énergétiques traditionnelles et renouvelables.

Lire la suite

Parcours Hydroressources et Qualité des Milieux

Les défis associés à l’eau, tels que la prospection, la gestion, la conservation et la protection requièrent des compétences scientifiques diverses. Ce parcours forme des spécialistes des transferts d’eau et de substances associées, aux savoir-faire pluridisciplinaires. Capables de relever les défis sociétaux associés à l’eau, ils pourront s’orienter vers les métiers de l’ingénierie opérationnelle ou un doctorat.

Lire la suite

Parcours Système Climatique : Atmosphère, Hydrosphère, Cryosphère

Les problématiques du changement climatique, de la qualité de l’air et de l’évolution des hydrosystèmes continentaux sont des enjeux sociétaux majeurs. Afin de répondre à ces enjeux, ce parcours vise en priorité à former par la recherche des étudiants au fonctionnement du système climatique et de l’atmosphère en interaction avec les hydrosystèmes continentaux. La complexité des problèmes abordés, nécessitant des approches couplées, se traduit par une formation large et pluridisciplinaire.

Lire la suite