Télédétection du manteau neigeux en Arctique (Svalbard)

6 semaines, Lu 27 mai au Ve 05 juillet 2019

Laboratoire de rattachement : Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE).
Equipe : CYME
Encadrant : JP. DEDIEU (CNRS/IGE)
Co-encadrant : HW. JACOBI (CNRS/IGE et OSUG)
Contact : jean-pierre.dedieu univ-grenoble-alpes.fr
Lieu : Bâtiment OSUG-B
Niveau de formation et prérequis : M1, aptitude à la géomatique/traitement d’images, intérêt pour la cryosphère.
Mots-clés : Arctique, Climat, Cryosphère, Télédétection.

Contexte et objectifs :
Cette mission de stage s’inscrit dans le programme « Precip-A2 » du LabEx OSUG@2020 porté par l’IGE et qui comporte un volet télédétection piloté par JP. Dedieu. La zone d’étude concerne le Svalbard (Norvège) et s’applique en nivologie et glaciologie. Ce sujet de stage M1 fait suite à un stage M2 réalisé en 2018 sur ce site et qui a mis au point une chaine de traitement complète des images télédétection optique et radar pour cartographier l’évolution temporelle de la neige et estimer sa hauteur. L’objectif (1) du stage M1 est d’appliquer cette chaine de traitement pour les images qui vont être acquises pendant l’hiver 2018-2019 par l’Agence Spatiale Allemande (DLR) et Européenne (ESA). L’objectif (2) du stage est de comparer les produits de sortie télédétection (cartes) avec les sites de mesure terrain simultanés pour valider ces produits (coll. France, Norvège, Allemagne, Italie).
Une publication scientifique collective dans un journal de rang A sera effectuée à l’issue du stage.
Période du stage : 6 semaines à compter du Lu 27 mai au Ve 05 juillet 2019. Possibilité d’un mois supplémentaire durant l’été avec rémunération.

Conditions particulières :
Ce stage en collaboration internationale s’adresse à des candidat(e)s motivés par la télédétection spatiale et l’étude de la cryosphère. Un soutien fort sera donné pour la mise en contact avec les logiciels dédiés en télédétection. L’étudiant(e) devra posséder un esprit d’ouverture vers la collaboration internationale et une bonne aptitude à la géomatique (Q-GIS, Arc-GIS). Pour tout contact, Email à JP. Dedieu.

Références bibliographiques :
Dedieu J.P. , Negrello C, Jacobi H.W., Duguay Y, Boike J, Bernard E, Westermann S , Gallet J.C., Wendleder A. Improvement of Snow Physical Parameters retrieval using SAR data in the Arctic (Svalbard). International Snow Science Workshop, ISSW 2018, 04-2_232. https://issw2018.com/en/