Evolutions des paléo-glaciers alpins à la fin de la dernière glaciation (il y a 10-12 000 ans)

5-6 mois à partir de février 2022
Laboratoire(s) de rattachement : Institut des sciences de la Terre (ISTerre)
Encadrant(s) : jean-Louis Mugnier
Co-encadrant(s) :
Contact(s) : jemug univ-smb.fr
Lieu :Université Savoie Mont-Blanc
Niveau de formation & prérequis : notions de bases en dynamique et morphologie glaciaire ainsi qu’en programmation en mathlabi
Mots clés : Massif du Mont-Blanc, bilan de masse, géomorphologie

Contexte du stage :
Il existe actuellement une controverse sur l’évolution à long terme des températures hémisphériques durant et au tout début de l’Holocène. L’évolution des glaciers alpins est susceptible de fournir des informations complémentaires sur le réchauffement au tout début de l’Holocène et à la fin du Dryas récent, et en particulier sur la complexité spatiale du schéma de température en Europe continentale à cette époque. Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet de recherche DEGLACIATION financé par le programme Tellus de l’INSU.

Projet DEGLACIATION

Objectif de stage :
Dans ce master, nous nous proposons de comparer les glaciers à la fin dyu Dryas et au début de l’Holocene dans trois zones déjà bien étudiées et réparties à travers les Alpes : les Alpes Rhétiennes (Alpes Orientales ; Baronni et al., 2017) , le massif du Mont Blanc (Protin et al.,2019) et la Haute Maurienne ; ceci en utilisant une méthodologie en trois points :
1) Synthétiser les données géomorphologiques concernant la période de transition entre Dryas et Holocène. Ces données seront complétées dans le cas de la vallée de Chamonix par de nouvelles datations, en particulier en amont (moraines du glacier du Tour, Jaillet et Ballendras, 1999) et en aval des Houches (paléo glacier de l’Arve) par isotopes cosmogéniques 10Be.
2) Synthétiser sur les observations actuelles des bilans de masse des glaciers. Le travail déjà réalisé sur les glaciers suivis par le service d’observation GLACIOCLIM (Réveillet et al., 2016) sera complété pour les autres glaciers (glacier du Tour (Massif du Mont Blanc) et ceux des Alpes Rhétiennes) par l’étude réalisée par télédétection (Davaze et al., 2020).
2) Modélisations paléo glaciologiques. L’on se propose dans ce master d’utiliser des modèles déjà développés (Blard et al., 2007) ; Des combinaisons de précipitations et de variations de température pour différentes extensions et épaisseurs des glaciers seront déterminées à l’aide d’un modèle de bilan de masse PDD (Precipitation-Degree-Day) couplé à un modèle dynamique intégrant la contrainte cisaillante basale.
Le développement des points 1 et 3 durant ce stage seront fonction du profil de l’étudiant.

Références :
Baroni et al., 2017, Double response of glaciers in the Upper Peio Valley (Rhaetian Alps, Italy) to the Younger Dryas climatic deterioration, Boreas, 46, 783–798.
Blard et al., 2007. Persistence of full glacial conditions in the central Pacific until 15,000 years ago. Nature 449, 591–594. https://doi.org/10.1038/nature06142
Davaze, Rabatel et al. 2020. Region-wide annual glacier surface mass balance for the European Alps from 2000 to 2016. Frontiers in Earth Sciences - Cryospheric Sciences.
Jaillet S., Ballandras S. 1999. La transitionTardiglaciaire/Holocène à travers les fluctuations du glacier du Tour (vallée de Chamonix). Quaternaire 10, 15-23.
Protin M., Schimmelpfennig I., Louis Mugnier J.L et al. (2019) Climatic reconstruction for the Younger Dryas/Early Holocene transition and the Little Ice Age based on paleo-extents of Argentière glacier (French Alps). Quaternary Science Reviews. 221, 105863
Réveillet, M., Vincent, C., Six, D., and Rabatel, A. : Which empirical model is best suited to simulate glacier mass balances ?, J. Glaciol., 63, 39–54, https://doi.org/10.1017/jog.2016.110, 2017.

Mis à jour le 3 octobre 2021