Identification des sources de contaminants dans le bassin versant de la Claduègne, Ardèche

Dates : 5-6 mois, Février – Juillet 2022

Encadrants : Céline Duwig et Lorenzo Spadini, équipe Hydrimz IGE (celine.duwig univ-grenoble-alpes.fr, lorenzo.spadini univ-grenoble-alpes.fr)
Lieu : Le laboratoire IGE se situe vis-à-vis du bâtiment Phitem-A au niveau de l’arrêt de Tram Gabriel Fauré.

Le stage s’insère dans le cadre du projet « Identification et caractérisation des sources de contaminants dans des bassins versants d’usage mixte : approche intégrée » (IDESOC). Ce projet regroupe des chercheurs de différentes disciplines et équipes de recherche : INRAE, IGE, Pacte, Cermosem (antenne de l’Université Grenoble Alpes en Ardèche). Il s’inscrit plus largement dans le programme ZABR (http://www.graie.org/zabr/index.htm) impliquant de nombreux partenaires dont l’Agence de l’eau.
Ce projet a pour but d’identifier les sources de contaminants dans des bassins de mésoéchelles à usage mixte. Les sources de contaminants chimiques vers les cours d’eau sont nombreuses. Si les sources ponctuelles sont assez facilement identifiables, il semble plus difficile d’identifier l’ensemble des sources diffuses de contaminants dans des bassins versants de méso-échelle ( 10-103 km²) à usage mixte. Ce projet propose de développer et de valider une approche simplifiée pour localiser, identifier et caractériser les sources de contamination (urbaine/agricole ; diffuse/ponctuelle ; apports des nappes/sols, …) qui contribuent majoritairement à la dégradation de l’état des eaux. Cette approche inclut la localisation des sources à l’échelle d’un bassin versant et l’évaluation de leur variabilité temporelle à l’aide d’indicateurs simples, et la mesure des conséquences de ces apports de contaminants sur la qualité des cours d’eau en aval. L’originalité du projet proposé ici réside dans le choix d’une approche intégrée : identification a priori des sources de contaminants sur la base de données socio-économiques (enquêtes de terrain et cartographie d’usage des sols), couplées à la mesure de paramètres « low-cost » et à la sélection de signatures chimiques et microbiologiques spécifiques de chaque source. Ceci permettra un diagnostic à moindre coût portant sur l’identification des sources et des cocktails de substances chimiques associées, qui pourraient être analysées spécifiquement dans un 2ème temps.

L’objectif du travail de stage est de participer aux campagnes de terrain sur le bassin de la Cladugène (sous bassin de l’Ardèche) et d’analyser les données collectées. Deux types de campagnes seront effectuées : des campagnes spatiales dans le réseau hydrographique, et des suivis temporels à deux exutoires du bassin de la Claduègne lors d’évènements pluvieux. Plusieurs paramètres seront suivis tels que les paramètres physico-chimiques, les ions majeurs de l’eau et les métaux traces, la matière organique dissoute (analyses UV-VIS et HSPEC-UV/Fluorescence), des marqueurs de la contamination fécale, et des analyses par qPCR pour le dépistage de l’ADN. L’étudiant sera en charge de la quantification des ions majeurs, les autres quantifications seront effectuées dans des laboratoires partenaires. L’étudiant combinera ses résultats dans le cadre d’analyses statistiques pour caractériser les sources et la composition des eaux aux exutoires.

Mis à jour le 18 novembre 2021