Implication de l’évolution paléogéographique du détroit de Béring au Cénozoïque sur la biogéographie de l’Eurasie et de l’Amérique du Nord

5-6 mois, février-juin 2023

Laboratoire de rattachement : LECA
Encadrants : Sébastien Lavergne & Florian C. Boucher (LECA), Anta-Clarisse Sarr (ISTerre)
Contact : sebastien.lavergne univ-grenoble-alpes.fr ; anta.clarisse.sarr gmail.com
Lieu : LECA / ISTerre, Université de Grenoble
Formation : M2 Biodiversité, Écologie, Évolution, intéressé par la biogéographie.

Laboratoire(s) de rattachement : LECA
Encadrant(s) : Sébastien Lavergne & Florian C. Boucher (LECA), Anta-Clarisse Sarr (ISTerre)
Co-encadrant(s) : Laurent Husson (ISTerre)
Contact(s) : sebastien.lavergne univ-grenoble-alpes.fr ; anta.clarisse.sarr gmail.com
Lieu : LECA / ISTerre, Université de Grenoble
Formation : M2 Biodiversité, Écologie, Évolution, intéressé par la biogéographie
Mots clés : Biogéographie, écologie, phylogénétique, paléogéographie, détroit de Béring

Ce stage s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à comprendre l’évolution conjointe de la géosphère, du climat et de la biosphère en étudiant les mécanismes par lesquels les changements paléogéographiques, paléoclimatiques et paléo-environnementaux associés au forçage géologique impactent l’évolution de la biosphère dans les régions de passage maritime. Les épisodes de constructions et destructions successives des ponts terrestres et passages maritimes entre les différents continents au cours de l’histoire géologique ont contribué à modeler la distribution spatiale actuelle de la biodiversité. Ces régions ont pour cette raison été largement étudiées par les biogéographes et les biologistes de l’évolution afin d’évaluer les mécanismes de dispersion et de diversification des espèces (e.g. Lavergne et al., 2013). Ce stage sera focalisé sur le pont continental de Béring (actuellement appelé détroit de Béring) qui a permis la migration de nombreuses espèces entre l’Eurasie et l’Amérique du Nord au cours du Cénozoïque (Scher et al., 1999). Malgré une importante quantité de données phylogénétiques disponibles (e.g. Wen et al. 2016, Vila et al., 2011), il manque encore une synthèse exhaustive permettant de mieux comprendre la chronologie des évènements de dispersion et de spéciation, et d’évaluer leur lien avec les évènements géologiques et climatiques.

L’objectif du stage sera de retracer la chronologie des épisodes majeurs de dispersion par le pont continental en utilisant des données de phylogénies moléculaires de plantes, d’oiseaux, mammifères et d’insectes. Le/La stagiaire sera en charge d’identifier et de compiler les données phylogénétiques pertinentes à partir des articles publiés afin de construire un jeu de donné complet des estimations de temps de divergence des espèces de part et d’autre du passage.

Lavergne, S., Hampe, A., & Arroyo, J. (2013). In and out of Africa : how did the Strait of Gibraltar affect plant species migration and local diversification ?. Journal of Biogeography, 40(1), 24-36.
Sher, A. (1999). Traffic lights at the Beringian crossroads. Nature, 397(6715):103-104.
Wen, J., Nie, Z. L., & Ickert‐Bond, S. M. (2016). Intercontinental disjunctions between eastern Asia and western North America in vascular plants highlight the biogeographic importance of the Bering land bridge from late Cretaceous to Neogene. Journal of Systematics and Evolution, 54(5), 469-490.
Vila, R., Bell, C. D., Macniven, R., Goldman-Huertas, B., Ree, R. H., Marshall, C. R., ... & Pierce, N. E. (2011). Phylogeny and palaeoecology of Polyommatus blue butterflies show Beringia was a climate-regulated gateway to the New World. Proceedings of the Royal Society B : Biological Sciences, 278(1719), 2737-2744.

Mis à jour le 22 août 2022