Océan, Atmosphère, Surfaces Continentales

STRUCTURATION NATIONALE

IR OZCAR

OZCAR est l’Infrastructure de Recherche française sur l’observation de la zone critique regroupant une vingtaine d’observatoires (dont des services nationaux d’observation de l’INSU, les SNO) parmi lesquels les SNO OHM-CV, AMMA-CATCH, GLACIOCLIM et Draix Bléone pilotés par l’OSUG.

 SNO OHM-CV : Observatoire hydrométéorologique méditerranéen Cévennes-Vivarais
 SNO AMMA-CATCH : Observatoire hydrométéorologique sur l’Afrique de l’Ouest
 SNO GLACIOCLIM : les GLACIers, un Observatoire du CLIMat
 SNO Draix Bléone
 Autres observatoires : PERMAFRANCE

IR ACTRIS-FR

Une partie des activités d’observation sur l’océan, l’atmosphère contribue à l’Infrastructure de Recherche nationale ACTRIS-FR. Le SNO CLAP est une composante de cette infrastructure.



 SNO CLAP : CLimate relevant Aerosol Properties from near surface observations


CODE COMMUNAUTAIRE

SNO ELMER/ICE

Code communautaire de modélisation de l’écoulement des glaces, glaciers et calottes polaires


PÔLES DE DONNÉES
Ce pole de données de l’IR Data Terra (e-infrastructure dédiée aux données d’observation du système Terre) diffuse les données concernant les surfaces continentales, notamment de l’IR OZCAR. Avec INRAE à Lyon, l’OSUG pilote le centre de données et de services (CDOS) Theia | OZCAR spécialisé sur les données in situ en lien avec l’IR européenne eLTER et plusieurs PEPR.

L’offre proposée par le pôle a vocation à couvrir tous les types de produits, qu’ils résultent d’observations acquises au sol, d’instruments à bord de satellites, de ballons sondes, d’avions, de drones, de mesures en laboratoires ou d’inventaires et modèles. Il diffuse les données issues de toutes les composantes de l’atmosphère (composition chimique et les mécanismes physiques de l’atmosphère, la qualité de l’air, les aérosols, les nuages ou encore l’électricité atmosphérique, etc.) de tous des observatoire de l’IR ACTRIS-Fr

STRUCTURATION EUROPÉENNE

eLTER RI

L’infrastructure de recherche européenne eLTER RI, dédiée à l’étude des écosystèmes et de l’environnement, a été intégrée dans la feuille de route de ESFRI en 2018. Les Infrastructure de Recherche francaises OZCAR et RZA en sont partie prenante.

ACTRIS RI

ACTRIS est l’infrastructure de recherche européenne pour l’observation et l’exploration des aérosols, des nuages et des gaz réactifs et de leurs interactions. L’IR ACTRIS-FR en est la composante française.

ICOS RI

ICOS est l’infrastructure de recherche européenne dédiée à l’observation du cycle du carbone et des gaz à effet de serre. Elle vise à produire des observations standardisées, de haute précision et sur le long terme, afin de soutenir la recherche sur le changement climatique et d’éclairer les décisions politiques et sociétales.

Crédit bandeau : Patrick Wagnon/IGE/IRD