CFHT / SPIROU

SPIRou est un instrument de nouvelle génération pour le CFHT (Canada-France-Hawaii Telescope), dont l’installation sur site est prévue en 2017 et la mise en service pour la communauté en 2018. C’est à la fois un spectropolarimètre et un velocimètre de haute précision fonctionnant dans le proche IR (0.98-2.35µm).

Objectifs

SPIRou est à la fois un spectropolarimètre et un velocimètre de haute précision fonctionnant dans le proche IR (0.98-2.35µm) donc les objectifs principaux sont :

  • de détecter des exoterres habitables autour d’étoiles de faible masse
  • d’étudier l’impact des champs magnétiques sur la formation des étoiles et des systèmes planétaires

Implantations

Paramètres mesurés

SPIRou doit notamment permettre d’accomplir un grand relevé de type Legacy de 500 nuits, focalisé sur les deux objectifs scientifiques principaux du projet.
Il réalisera aussi des mesures en spectro-polarimétrie permettant de reconstruire la topologie magnétique par imagerie Zeeman-Doppler. Ces mesures sont actuellement effectuée en optique et SPIRou les portera en infra-rouge permettant un accès aux phases les plus précoces de la formation stellaire, lorsque l’étoiles est entourée d’un cocon de poussière absorbant les longueurs d’onde visible.

Implication de l’OSUG

L’IPAG implique une demi-douzaine de ses agents sur les tâche suivantes :

  • participation au management générale du projet (sous la responsabilité du chef de projet) et à l’étude système (sous la charge de l’ingénieur système)
  • l’adéquation entre objectifs scientifiques et caractéristiques de l’instrument : définition des spécifications, suivi des choix de conception critiques, estimation des performances (budget d’erreur)
  • la définition des opérations et du plan de calibration
  • la définition des tests d’acceptance<
  • la participation au développement des procédures et du pipeline d’analyse de données, l’optimisation des précisions vitesses radiales et optique du spectrographe
  • design et intégration de l’optique du spectrographe, participation à l’étude système

Collaborations

SPIRou est un projet international, géré par un consortium réparti sur France, Canada, Suisse, Taiwan, Portugal, Brésil et Hawaii. Coté français 4 laboratoires sont impliqués au niveau technique : IRAP (Toulouse), IPAG (Grenoble), OHP/LAM (Marseille) et LESIA (Meudon).
La France joue le rôle majeur dans la conception et la construction de SPIRou. L’IRAP est l’institut PI, le project Scientist du projet est à l’IPAG. SPIRou est destiné à être un instrument ouvert à toute la communauté du CFHT.

Site officiel SPIROU
Site web du CFHT

Coordination : Jean-Francois DONATI (OMP) | jean-francois.donati[at]irap.omp.eu

Contact local : Xavier DELFOSSE (IPAG/OSUG) | Xavier.Delfosse[at]univ-grenoble-alpes.fr

OSU Partenaires : Pytheas | IAP
Crédit bandeau : S. Chastanet - CNRS/OMP