CHARA : Center for High Angular Resolution Astronomy

Objectifs

Ce service a pour objectif le soutien aux groupes français exploitant l’interféromètre optique du Center for High Angular Resolution Astronomy (CHARA, USA) avec les instruments JOUFLU pour la recombinaison à très haute précision dans l’infrarouge proche (bande K), et VEGA pour l’imagerie interférométrique dans le visible à haute résolution spectrale.

Implantations

Données mesurées

VEGA poursuit deux grands types de programmes d’observation :

  • la détermination des paramètres fondamentaux en tirant profit de la très haute résolution angulaire,
  • l’étude des environnements circumstellaires en couplant résolution angulaire et résolution spectrale.

JOUFLU mène des programmes de suivi des céphéides et des disques de poussières exo-zodiacales.

Implication de l’OSUG

L’IPAG s’est impliqué uniquement sur l’instrument VEGA et sur deux volets du service :

  • la maintenance des instruments français. Cette maintenance est assurée par les équipes projets et nécessite une supervision scientifique afin de garantir la stabilité de l’instrumentation. Il s’ensuit des opérations d’étalonnage et de contrôle des performances nécessitant des observations techniques et de l’analyse de données. Par ailleurs des opérations mineures de jouvence permettent de maintenir les instruments au meilleur niveau opérationnel. Aujourd’hui, l’équipement des télescopes avec des systèmes d’optique adaptative fait également l’objet d’une réflexion amont sur l’évolution envisageable des instruments, notamment dans le visible. Ainsi, un nouvel instrument CHARA-SPICA est à l’étude.
  • la mise en service de salles d’observation à distance (une à Meudon et une à Calern) et l’assistance pour les observations à distance. Depuis 2010, VEGA observe à distance pour environ 70% des nuits affectées. Le besoin de service concerne la documentation et l’organisation des observations à distance, la gestion du planning et de la programmation des séquences d’observation ainsi que le déroulement des observations. Des outils de type OV sont mis en place pour faciliter ce travail et assurer le meilleur retour scientifique, en lien avec le centre Jean-Marie Mariotti (JMMC). Il est également important de souligner que ce service d’observation à distance permet facilement une action de formation en direction des étudiants, des ingénieurs ou des chercheurs.

Collaborations

Le consortium VEGA est constitué d’une trentaine de personnes, dont une quinzaine à Nice (OCA), 5 dans d’autres observatoires français (Grenoble, Lyon, Paris) et une dizaine à l’étranger (USA, Belgique, Allemagne, …). Une dizaine de personnes extérieures sont associées à ce projet. Le projet JOUFLU est piloté par le LESIA. Les deux groupes travaillent en étroite collaboration avec le groupe CHARA.

Site web CHARA
Site web VEGA

Coordination : Denis Mourard (OCA)

Contact local :
Karine Perraut (IPAG/OSUG)

OSU Partenaires : OSUL | Obs. Paris

Crédit bandeau : sphericalpanoramas.com