JMMC : Centre Jean-Marie Mariotti

Le Centre Jean-Marie Mariotti est le Pôle National de Données d’interférométrie Optique et Infrarouge. Il coordonne les activités de deux Services Nationaux d’Observation :
 le SNO5 Méthodes et Outils pour l’Interférométrie Optique (MOIO)
 le SNO3 Service aux Utilisateurs du VLTI (SUV)


Objectifs

Le PTN JMMC est le Pôle Thématique National des données en interférométrie visible et infrarouge. Sa raison d’être est l’exploitation optimale des interféromètres optiques accessibles à la communauté française.

Pour ce faire, il coordonne les activités de deux services nationaux d’observation :

  • le SNO5 MOIO qui développe des outils logiciels pour faciliter les différentes étapes des données, depuis leur obtention jusqu’à leur mise à disposition,
  • le SNO3 SUV qui apporte à tout utilisateur le souhaitant, et en utilisant les outils de MOIO, une aide personnalisée pour l’accompagner dans son processus d’observation, de réduction des données et d’analyse des résultats,

les deux services étant sous-tendus par le "Centre Technique" composé de deux ingénieurs de l’OSUG.

Parallèlement, le pôle veille à la valorisation des outils et des services offerts par ses SNO et de manière plus générale, à celle de l’interférométrie optique en participant activement à la formation de la communauté.
Il est ainsi responsable de deux activités, celle de la documentation et la formation d’une part, et la maintenance de la data base des publications a referee en interférométrie optique (OLBIN Pulication DB) d’autre part.

Implantations


Données

Les données concernées par le JMMC sont issues des interféromètres visibles et infrarouges accessibles à la communauté : le VLTI (ESO, Paranal Chili) et CHARA (GSU, Mt Wiilson Californie).

Implication de l’OSUG

Le Centre technique du JMMC est constitué de deux ingénieurs à temps partiel de OSUG-DC qui travaillent à la fois pour MOIO, SUV et le PTN.

Collaborations

La direction du pôle rend compte à un comité de direction mené par le Directeur Adjoint Scientifique de l’INSU-AA et réunissant les directeurs des quatre établissements partenaires et un représentant de l’ONERA. Elle lui soumet annuellement un bilan financier de l’année en cours et un budget prévisionnel avec la feuille de route identifiant les besoins pour l’année suivante. Elle s’appuie sur un Conseil Scientifique pour le suivi et la stratégie à adopter pour les développements à réaliser et les services à rendre à la communauté. Depuis juin 2021, elle travaille en étroite collaboration avec celle des deux SNO et le Centre Technique.

Site web JMMC

Coordination :
Isabelle Tallon-Bosc (CRAL/OSUL)

OSU Partenaires : OCA | OSUG | Obs. Paris

Crédit bandeau : ESO/R. Wesson