HC-DC / VLT
Objectifs
Le centre de données est entré en opération début 2015, lors de l’entrée en fonction de SPHERE à Paranal. L’objectif est d’optimiser le retour scientifique sur l’instrument, dans un contexte très compétitif et de besoin d’une forte valeur ajoutée lorsque l’on utilise des outils optimisés haut contraste – que ne fournit pas l’actuel pipeline de l’ESO. Les données publiques sont réduites de manière homogène par le centre de données pour mise à disposition publique. Le service s’adresse également à tous les PI d’observation SPHERE en leur proposant de réduire leurs données.
Sur la base de l’expertise et des outils importants pour la gestion tracée et archivées des flots de données de SPHERE, ces capacités peuvent être plus largement valorisées sur d’autres jeux de données d’instruments passés (comme NACO), en opération actuellement (ex GPI) ou futur. La perspective d’inclure les données haut contraste des instruments de l’ELT est en discussion avancée avec les consortia et l’ESO.
Implantation
Données
HC-DC, High-Contrast Data Center, a deux composantes :
- Le Centre de Traitement (CT), hébergée à Grenoble. Il remplit plusieurs fonctionnalités : traitement de données SPHERE systématique sur l’ensemble des données publiques et à la demande, support au traitement de données de relevés, suivi de l’instrument SPHERE, fourniture de calibrations réduites, et mise à disposition de données réduites (dont un retraitement de données pour constituer un catalogue complet de type "Legacy")
- La base de données de haut niveau (DIVA+), hébergée à Marseille. DIVA+ fournit un catalogue des propriétés physiques des sources observées, conditions d’observation, détections et non-détections de sources et leur propriétés ; des données réduites provenant d’autres instruments que SPHERE au sein de l’archive DIVA+.
Implication de l’OSUG
HC-DC s’appuie sur le centre de données de l’OSUG (OSUG-DC, reconnu comme centre d’expertise régionale depuis janvier 2013) et les infrastructures de l’Université Grenoble Alpes.
Collaborations
Le projet s’appuie sur des infrastructures locales dans lesquelles sont impliqués d’autres services d’observation et projets, assurant une pérennité des moyens mis en place sur le long terme et s’appuyant ainsi sur une expertise locale (l’OSUG à Grenoble et le CeSAM à Marseille) concernant des projets dans les thématiques INSU.
Intranet
