SUV : Service aux Utilisateurs du VLTI

Objectifs

Le SNO SUV, au sein du PTN JMMC, est dédié au support aux utilisateurs des instruments de deuxième génération du VLTI, depuis la préparation des propositions d’observation jusqu’à l’archivage des données obtenues. Le support consiste en une assistance personnalisée, en face à face sur un des quatre lieux du service ou à distance via des visio ou télé-réunions et des échanges par courriel.

Il utilise les logiciels de réduction des données réalisés au sein des consortia GRAVITY et MATISSE et installés sur un serveur à l’OCA, et les outils développés au sein du Service MOIO.

Il constitue également le Centre d’Expertise français dédié au User Support du VLTI. C’est même le plus important, en matière de support apporté, parmi les Centres d’Expertise européens.

Données

Les données qu’aide SUV à obtenir sont pour l’instant les données issues du VLTI (ESO, Paranal Chili). SUV peut néanmoins apporter une aide à l’analyse des données d’instruments CHARA (GSU, Mt Wilson Californie).
SUV participe avec le Centre d’Expertise portugais et l’ESO à la curation des données d’archive de GRAVITY.

Implication de l’OSUG

Les chercheurs de l’IPAG/OSUG de SUV apportent une aide principalement sur la préparation d’observations sur l’instrument GRAVITY ainsi que sur la réduction des données qui s’ensuivent..

La gestion technique des tickets et requêtes des utilisateurs est assurée par le Centre Technique du JMMC et ses deux ingénieurs de OSUG-DC.

Collaborations

SUV s’étend actuellement sur quatre sites, l’OSUG, l’OSUL, l’Observatoire de Paris et l’OCA, chaque site ayant sa spécialité dans l’aide apportée.

Au travers des demandes qu’il traite et des requêtes ou des signalements d’erreurs dans les logiciels qu’il fait remonter, il contribue à l’amélioration des outils JMMC développés par MOIO.
Il interagit également avec les autres Centres d’Expertise européens et les personnes de l’ESO impliquées dans le VLTI.

Site officiel

Coordination : Alexis Matter (LAGRANGE/OCA)

Contact local : Jean-Charles Augereau (IPAG/OSUG)

OSU Partenaires : OCA | OSUL | Obs Paris
Crédit bandeau : ESO/F. Kamphues