SSHADE-F
Objectifs
Elle promeut le développement de nouvelles bases de données de laboratoire ou de terrain sur les matériaux solides : glaces, minéraux, roches, matériaux carbonés et cosmo-matériaux ; et fournit aux équipes expérimentales la structure, les outils et la formation pour mettre en ligne et gérer ces données.
Elle fournit aux utilisateurs, via une vingtaine de bases françaises, européennes, et au-delà, les données de laboratoire ou de terrain, ainsi que les produits dérivés (coefficients d’absorption, indices optiques, ...) indispensables à l’analyse et à la modélisation des très nombreuses données d’observations spectroscopiques (de l’UV au mm) des surfaces et atmosphères (aérosols, nuages, poussières, …) des planètes, Terre incluse, et des autres objets du système solaire (satellites, astéroïdes, comètes, …) ainsi que des grains interstellaires et circumstellaires, issues des missions spatiales et des télescopes au sol. Elles servent aussi à l’interprétation d’analyses de cosmo-matériaux, de simulations expérimentales et de mesures terrain.
Données
Le service SSHADE-F consiste en la mise en place et l’alimentation d’une série de bases de données sur les propriétés spectroscopiques des solides d’intérêt planétologique et astrophysique, mais aussi terrestre. L’infrastructure SSHADE est basée sur le modèle de données SSDM (Solid Spectroscopy Data Model) que nous avons spécialement développé pour ce domaine depuis 2006. Son interface permet l’import et la gestion des données des producteurs de données, ainsi que la recherche, la visualisation et l’export des données par l’utilisateur. SSHADE contient près de 10000 spectres de solides et 1500 bandes décrites (2025). Ces données sont en outre enrichies d’un très large ensemble de métadonnées. Chaque jeu de données possède une ‘data reference’ et un DOI, facilitant ainsi leur citation.
Les 14 bases françaises actuellement directement concernées par le service sont :
- CSS : "Cold Surfaces Spectroscopy facility" équipe Planeto/IPAG, Grenoble (OSUG)
- DAYSY : "Database for AstrochemistrY and SpectroscopY, équipe Astrochimie et Origines/IAS, Orsay (OSUPS)
- DB-GEOPS : "GEOsciences Paris-Saclay database" équipe Géomorphologie et Géochronologie des surfaces Planétaires et Volcaniques/GEOPS, Orsay (OSUPS)
- FAME : "French Absorption spectroscopy beamline in Material and Environmental science" database service, équipe ligne FAME/ESRF, Grenoble (OSUG)
- GhoSST : “Grenoble Astrophysics and Planetology Solid Spectroscopy and Thermodynamics" database service, équipe Planeto/IPAG, Grenoble (OSUG)
- Mirabelle : "Mirabelle database". Equipe Formation et Evolution du Système Solaire et des Planètes/CRPG, Nancy (OSU OTELo).
- PaSSTEL : "PlanetAry Surface Spectroscopy Toulouse Experimental Laboratory", équipe Planètes, Environnements et Plasmas Spatiaux (PEPS)/IRAP, Toulouse (OMP)
- PIG : "PIGmentothèque" database. Equipe Archives environnementales : rétro-observation & modélisation/EDYTEM, Le Bourget du Lac (OSUG).
- REAP : "Raman Experiments for Astrobiology and Planetology", équipe Terre et Planètes/LGL-TPE (OSUL)
- ROMA : "ROck reflectance for MArtian in situ exploration". LGL-TPE (OSUL) et IPAG (OSUG)
- SCOOP : "Spectroscopy of organic COmpounds fOr Planetology", équipe Exobiologie et Astrochimie/LISA, Créteil (EFLUVE)
- SPAN : "Spectroscopy of Planetary Aerosol aNalogues", équipe Exobiologie et Comètes/LATMOS, Guyancourt (OVSQ)
- SSTONE : "Solid Spectroscopy daTabase Of NantEs", équipes Surfaces planétaires & Intérieurs planétaires/LPGN, Nantes (OSUNA)
- STOPCODA : "Database for SpecTroscopy and Optical Properties of Cosmic Dust Analogues", équipe Milieu Interstellaire, Cycle de la Matière, Astro-Chimie (MICMAC)/IRAP, Toulouse (OMP)
Implication de l’OSUG
SSHADE fait partie Centre de Données d’Observation et de Services OSUG-DC (OSUG Data Center) et est aussi liés à l’Observatoire Virtuel de planétologie VESPA (Virtual European Solar and Planetary Access) auquel SSHADE fournit deux services d’accès à ses données. SSHADE est aussi impliqué dans le "Pôle Petits Corps" du CNES et de l’INSU et dans l’infrastructure de recherche RéGEF de l’INSU pour laquelle elle va développer un accès simplifié à SSHADE.
L’IPAG est responsable des tâches suivantes :
- Développement des modèles de données de spectroscopie des solides (Solid Spectroscopy Data Model : SSDM-spectres et SSDM-bandlists) sur lequel l’infrastructure de base de données spectroscopiques des solides SSHADE s’appuie.
- Développement de l’infrastructure de base de données SSHADE, des interfaces d’import et de gestion des données, ainsi que de l’interface de gestion des bases.
- Développement de l’interface utilisateur (recherche, visualisation, export, dashboard) et de ses outils.
- Développement des interopérabilités vers les observatoires virtuels (VESPA, Pôle Petits Corps, ,…)
- Alimentation de la base commune de SSHADE en données fondamentales communes
- Acquisition de données en laboratoire (mesures spectroscopiques Vis-IR, Raman,…) sur divers matériaux synthétisés, naturels terrestres ou cosmomatériaux.
- Compilation critique de données et alimentation de la base de données de « liste de bandes » des solides moléculaires et des minéraux
- Analyse et validation scientifique des données, organisation et documentation des données, ingestion des données dans les bases GhoSST, ROMA et CSS.
- Aide à la préparation de l’import des données dans les autres bases d’OSUs
- Formation et support des ‘managers’ des bases de données actuelles et futures de SSHADE
- Formation (sessions aux congrès ...) et support aux utilisateurs de SSHADE
- Animation scientifique de la base
Collaborations
SSHADE regroupe actuellement 22 bases de données actives de 10 pays principalement européens (F, I, D, GB, E, CH, PL, IN, TW) (cf. http://wiki.sshade.eu/) dont 14 par des équipes de recherche de 11 laboratoires français (CRPG, EDYTEM, ESRF, GEOPS, IAS, IPAG, IRAP, LATMOS, LGL-TPE, LISA, LPGN) sur 8 OSUs (OSUG, OSUNA, OMP, OSUPS, OSUL, OVSQ, EFLUVE, OTELo). A moyen terme elle s’étendra à une dizaine d’équipes de recherche supplémentaires de l’INSU dans le cadre de l’IR RéGEF.
SSHADE a été développé dans le cadre des programmes H2020 "Europlanet 2020-RI et 2024-RI". L’infrastructure a été ouverte au public le 1er Février 2018 (https://www.sshade.eu). Elle est soutenue par l’OSUG et l’INSU ainsi que par le CNES via le pôle Petits Corps. Elle continue son extension en nombre de bases et en contenu, mais aussi en type de données (développement de ’listes de bandes’ des solides, ...) et en outils pour les fournisseurs de données et les utilisateurs via son interface.
Intranet

