CRYOBS-CLIM

Au sein de l’infrastructure de recherche national OZCAR, l’observatoire CRYOBS-CLIM (La CRYosphère, un Observatoire du CLIMat) est structuré autour du suivi des composantes majeures de la cryosphère : les glaciers de montagne/calottes polaires, la neige et le permafrost de montagne.

Objectifs

CRYOBS-CLIM se veut un outil clef pour proposer des observations de long terme et de qualité de la cryosphère dans des zones climatiques variées (régions tropicales, tempérées et polaires) afin de répondre à des enjeux sociétaux majeurs (ressources, niveaux des mers, aléas…). La stratégie mise en œuvre, allie des observations multi niveaux (in-situ et télédétection) et des modèles, elle répond à des suivis « régionaux » pour des motivations de dimensions internationales dans le cadre du changement climatique.

Implantations

Paramètres mesurés

Observation de qualité, sur le long terme et dans des régions variées :

  • des glaciers et calottes polaires
  • du manteau neigeux
  • du permafrost de montagne

Implication de l’OSUG

Regroupement des acteurs du permafrost de montagne au sein d’un atelier géré par l’OSUG.
La composante Neige de CRYOBS-CLIM est issue de la construction de l’atelier de l’OSUG CENACLAM (Climatologie des Echanges Neige-Atmosphère, de la Couche Limite Atmosphérique et du Manteau neigeux), fédérant la communauté grenobloises autour de deux régions : tempérées et polaires.

Collaborations

CRYOBS-CLIM est un Observatoire regroupant 7 laboratoires français et des partenaires étrangers, soit 53 acteurs au total. Il a permis la structuration d’une grande partie de la communauté travaillant sur la cryosphère en France autour du suivi de variables clefs du changement climatique.

Site officiel CRYOBS-CLIM

Coordination : Delphine Six (IGE/OSUG) | delphine.six[at]univ-grenoble-alpes.fr