ISDeform
Objectifs
L’objectif du Service National d’Observation ISDeform (Imagerie Satellitaire des Déformation de la Terre) est de proposer un suivi des déformations de surface associées d’origine variées (e.g., surcharges, hydrologie, géothermie, …), en se focalisant en particulier sur les aléas telluriques (séismes, glissements de terrain, activité volcanique), en utilisant l’imagerie satellitaire optique et radar. ISDeform a pour vocation d’accompagner les observatoires, la communauté scientifique française et ses partenaires au Sud dans l’utilisation de ces données satellitaires. Sa principale mission est de fournir à la fois des bases de données/produits (interférogrammes, séries temporelles, modèle numérique de terrain) sur des cibles à fort intérêt scientifique ainsi que des services de traitement systématique ou à la demande avec l’aide du pôle FormaTerre de l’Infrastructure de recherche DataTerra. Le SNO développe aussi des interactions avec la communauté « surface continentale » (e.g., les SNOs Glacioclim et H+) afin de fournir des observations complémentaires ou des services adaptés.
Implantations
ISDeform traite les données satellitaires pour des cibles prioritaires associés aux thématiques : volcans, glissements de terrain et tectonique. Pour les volcans, les cibles sont les volcans actifs d’outre-mer surveillés dans le cadre du SNOV : Piton de la Fournaise, Soufrière de Guadeloupe, Mayotte ainsi que le volcan indonésien Merapi, site instrumenté VELI et considéré comme un analogue aux volcans antillais. Pour les glissements de terrain, les cibles prioritaires sont des sites instrumentés dans le cadre d’OMIV ainsi qu’un site au Pérou. Pour l’application tectonique, la priorité est mise sur les régions en France Métropolitaine associées à un fort aléa sismique.
Paramètres mesurés et/ou données récoltées
Le SNO ISDeform collecte les données satellitaires issues de différentes missions radar (Sentinel-1, TerraSAR-X, ALOS, etc) ou optique (Sentinel-2, Pléiades) et met à disposition des produits satellitaires à forte valeur ajoutée : champs de déplacements, cartes de vitesse, séries temporelles et Modèle Numérique de Terrain. ISDeform fournit également des métadonnées standardisées qui permettent à la fois de faciliter la recherche via des bases de données et d’assurer la reproductibilité des traitements et l’interopérabilité au niveau Européen. Enfin ISDeform fournit de nombreuses données auxiliaires et intermédiaires qui permettent une qualification des produits et une réutilisation par la recherche.
Implication de l’OSUG
L’OSUG-ISTerre est l’OSU porteur du SNO. L’OSUG intervient dans l’ensemble des grandes tâches du SNO. L’OSUG coordonne notamment les développements méthodologiques effectués dans le cadre du SNO ISDeform, notamment en assurant le développement et la maintenance de la chaîne de traitement InSAR, NSBAS, et à travers le développement d’outils d’inversion, d’analyse et de visualisation des séries temporelles de déformation optique ou radar. En collaboration avec le CNES et les autres OSUs impliqués dans le SNO, OSUG-ISTerre fournit de nouveaux services utiles à la communauté : calcul InSAR à la demande (GDM-SAR) développé dans le cadre Européen EPOS, calcul InSAR au fil de l’eau, ou calcul InSAR à large-échelle (FlatSIM). L’OSUG-ISTerre propose dans le cadre du SNO des solutions pérennes et mutualisées du point de vue technique qui sont en adéquation avec la stratégie long-terme de l’OSUG. L’OSUG, par la tutelle IRD d’ISTerre et de l’IGE, propose aussi des formations de ses partenaires au Sud et des collaborations pour participer au montage de services de traitement dans les pays partenaires.
Collaborations
ISDeform repose principalement sur les 5 OSUs fondateurs (EOST, IPGP, OPGC, OSUG et OSUL). Une trentaine d’enseignant-chercheurs, chercheurs ou ingénieurs participent à ISDeform. Ils sont issus de 11 universités différentes et de 10 OSUs (EOST, IPGP, OPGC, OSUG, OSUL, OTelo, OREME, OMP, Pytheas, EcceTerra).
Les organismes contribuant financièrement au SNO sont le CNRS, le CNES, l’IRD, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Université Grenoble Alpes et l’Université de Strasbourg. Des collabarations avec L’IGN et le BRGM sont établies.
Le SNO travaille en étroite collaboration avec le pôle FormaTerre Des liens avec les infrastrucutres de recherche EPOS et Epos-France et le pôle Theia de DataTerra sont aussi établis.
Le SNO collabore avec les services d’observations SNOV et OMIV. Le SNO a aussi établi des liens avec les SNO RENAG, RAP, H+, KARST et Glacioclim.