English

Accueil > Actualités > Communiqués de presse > Glaciers et réchauffement climatique, Une conférence pour débattre avec des scientifiques




Rechercher

Terre Univers Environnement

Glaciers et réchauffement climatique, Une conférence pour débattre avec des scientifiques

communiqué diffusé le 22 mai 2014, par le CNRS Alpes et la Ville de Chamonix

par assistant com’ - 22 mai 2014 ( maj : 23 mai 2014 )

Affiche de la conférence Un congrès international sur les glaciers et le niveau des mers, organisé par le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble , réunira du 26 au 30 mai 2014, à Chamonix-Mont-Blanc, plus de 200 scientifiques spécialistes dans le domaine. A cette occasion, une conférence intitulée « les glaciers en sursis ? » est organisée mercredi 28 mai à 20h30. Ouverte à tous dans la limite des places disponibles, cette soirée permettra de comprendre avec les scientifiques l’impact du changement climatique des pôles au mont-Blanc.

Notre planète se réchauffe. Les glaciers et les calottes polaires contribuent à l’élévation du niveau des mers. Les scientifiques ont largement démontré cette tendance significative au réchauffement global. Ce réchauffement sort de la variabilité naturelle et les premiers responsables sont l’Homme et ses émissions de gaz à effet de serre.
Or, quelques degrés Celsius en plus et c’est toute la cryosphère [1], qui se retrouve en danger. Déjà, il faut monter de plus en plus haut pour atteindre les glaciers de montagne. Quant aux calottes polaires (Antarctique et Groenland), elles se réduisent toujours plus rapidement, et les océans se réchauffent.
Comment les scientifiques étudient-ils les glaciers et quelles données ont-ils récoltées jusqu’alors ? Quel est le devenir de toute cette glace terrestre ? Et quelles sont les conséquences de cette fonte généralisée : va-t-on manquer d’eau douce ? Jusqu’où montera le niveau des mers ? Devient-il plus risqué de fréquenter nos glaciers de montagne ?
Le symposium sur l’élévation des mers organisé par la Société Internationale de Glaciologie (IGS) et le Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement (LGGE – CNRS/UJF), du 26 au 30 mai 2014 à Chamonix-Mont-Blanc, a pour objectif de réunir plus de 200 scientifiques venus du monde entier, pour confronter leurs connaissances, leurs expériences, leurs craintes et leurs espoirs.
Afin de partager et de débattre avec certains de ces scientifiques, venez nombreux assister à cette conférence, suivie d’une table ronde et d’un débat autour de la question du devenir des glaciers, depuis l’Antarctique jusqu’à Chamonix-Mont-Blanc.

La rencontre sera animée par Lise Barnéoud, journaliste scientifique, en présence de :

Conférence "Les glaciers en sursis ?", mercredi 28 mai 2014 à 20h30,
Chamonix-Mont-Blanc
, Salle du Bicentenaire, Avenue Michel Croz

  • Frank Pattyn, chercheur au Laboratoire de glaciologie de l’Université libre de Bruxelles
  • Eric Rignot, chercheur au Jet Propulsion Laboratory (NASA), à l’Université Irvine de Californie.
  • Delphine Six, physicienne à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble au
    Laboratoire de glaciologie et de géophysique de l’environnement de Grenoble (LGGE –
    CNRS / UJF)
  • Christian Vincent, ingénieur de recherche CNRS au Laboratoire de glaciologie et de
    géophysique de l’environnement de Grenoble (LGGE – CNRS / UJF)
  • Isabelle Zin, maître de conférences Grenoble INP au Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement de Grenoble (LTHE – CNRS / UJF / IRD)

>> Télécharger le communiqué au format pdf

Contact scientifique local
Maurine Montagnat, LGGE-OSUG : montagnat |a| lgge.obs.ujf-grenoble.fr, 04 76 82 42 67


[1Cryosphère : Eau à l’état solide : banquise, lacs et rivières gelées, régions recouvertes de neige, glaciers, sols gelés, calottes polaires


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017