English

Accueil > Actualités > Vie d’établissement > Nouveaux LabEx : "Focus, des détecteurs pour observer l’univers" et "Serenade, vers l’éco-conception des nanomatériaux"




Rechercher

Terre Univers Environnement

Nouveaux LabEx : "Focus, des détecteurs pour observer l’univers" et "Serenade, vers l’éco-conception des nanomatériaux"

par Natacha Cauchies - 16 février 2012 ( maj : 8 novembre 2012 )

- FOCUS, des détecteurs pour observer l’univers :

FOCUS (FOCal plane arrays for Universe Sensing) vise le développement de détecteurs pour l’observation astronomique, avec le soutien de partenaires industriels et universitaires.

Outre la réalisation de très grands télescopes, l’avènement des détecteurs électroniques a marqué l’observation de l’univers. Leur sensibilité a un impact identique à celui de la surface collectrice des télescopes géants. D’importantes améliorations sont encore attendues pour les observations les plus critiques à la limite du bruit de photon, avec plus de pixels, plus rapide et sur une plus large bande spectrale. Le coût des caméras est critique dans le budget des instruments.

Ce LabEx est hébergé par le PRES Université de Grenoble et drainé par le réseau industriel et académique local. Le site grenoblois accueille des acteurs de tout premier plan pour la réalisation de détecteurs, ainsi que pour la réalisation des instruments les plus performants. Associé à quelques partenaires supplémentaires, FOCUS a pour objectif d’aborder les défis majeurs de l’observation en astrophysique. Les plateformes locales (Minatec-LETI, RENATEC ZEP, IRAM) et partenaires industriels (SOFRADIR, ULIS, ST-Micro, E2V, Trixel) nous donnent accès aux technologies les plus avancées. Ce LabEx vise à établir des relations durables entre tous les partenaires, de manière à relever les futurs défis de la discipline. Les groupes instrumentaux du réseau (IPAG, Institut Néel, LPSC, IMEP, LAM, ONERA, CEA-Irfu-SAp) apportent une expertise complémentaire en particulier dans les domaines IR et mm / submm. Cette expertise étant hébergée dans des instituts distincts, le LabEx est un outil adapté pour sceller une activité de réseau et répondre aux défis des instruments de prochaine génération au sol et dans l’espace pour les installations existantes (IRAM, VLT / VLTI, CFHT) ainsi que des futurs grands projets (ELT, FIRI, SPICA).

FOCUS comporte 3 volets de recherche : IR, mm/submm et systèmes de détection avancés. Ce dernier volet permet une ouverture à de nouveaux concepts.

Le LabEx contribuera également aux programmes de formation des sites universitaires du réseau sur le thème de la détection, entre autres via des
écoles internationales et des supports aux travaux pratiques en laboratoire et au télescope.

Site internet du LabEx FOCUS : http://ipag.osug.fr/Focus-Labex

Contact :
Pierre KERN, IPAG : pierre.kern@obs.ujf-grenoble.fr.

- SERENADE, vers l’éco-conception des nanomatériaux :

L’utilisation des matériaux nano-particulaires se diffuse très rapidement dans la société sous formes d’applications très diverses. Le projet concerne l’éco-conception des nanomatériaux en vue de préserver l’environnement lors de leur fin de vie ou de leur recyclage, et de protéger la santé des professionnels et des utilisateurs. Il permettra d’anticiper les risques éventuels associés à ces nouveaux matériaux.

Ce projet interdisciplinaire vise à comprendre les mécanismes d’interactions entre la matière inerte (nanoparticules) et la matière vivante (cellules jusqu’au niveau des chromosomes et de l’ADN).

Contact :
Laurent CHARLET, ISTerre : laurent.charlet@obs.ujf-grenoble.fr.

- Pour en savoir plus sur les LabEx :

consulter sur le site du Ministère le communiqué sur les résultats de cet appel à projet, les fiches résumées des projets, la cartographie des lauréats des deux vagues, etc.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017