English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > Conférence "Neige et glace : quel avenir pour les Alpes et à l’échelle globale ?"




Rechercher

Terre Univers Environnement

10 février 2015

Conférence "Neige et glace : quel avenir pour les Alpes et à l’échelle globale ?"

COP21-UGA | Sur les traces du GIEC | Conférence n°1

par assistant com’ - 26 janvier 2015 ( maj : 8 février 2015 )

Affiche (version pdf)

Cette conférence tout public
est précédée le midi d’un
séminaire scientifique.

Mardi 10 février 2015 à 20h au musée de Grenoble

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Conférence-débat grand public
par Gaël Durand (LGGE) et Samuel Morin (CNRM-GAME/CEN)

La neige comme les glaciers font partie de nos paysages alpins. Le couvert nival sur nos massifs aux altitudes moyennes est aujourd’hui généralement moins abondant qu’il ne pouvait l’être il y a quelques décennies. Les glaciers ont vu leurs fronts reculer.
Ces observations locales sont-elles représentatives de ce qui peut se passer sur l’ensemble de la planète ? À quoi pouvons-nous nous attendre dans le futur ? Une poursuite, un fléchissement ou une inversion des tendances actuelles ? Si le changement climatique et le réchauffement associé influencent les zones enneigées et englacées, en retour ces dernières affectent également le climat. Quelles sont exactement ces interactions et à quelles conséquences devrions-nous nous préparer ?

Cette conférence présente l’état actuel des connaissances scientifiques dans ces domaines, pour lesquels nombre de questions restent ouvertes et font l’objet de recherches à Grenoble et dans le monde.

Paris Climat 2015 (COP21)
2015 est une année clé pour les négociations internationales autour du climat : la France accueille en effet en décembre la 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies (COP21). Celle-ci s’appuiera sur les travaux et les conclusions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui a pour mission de fournir des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques, techniques et socio-économiques sur les changements climatiques.

"Sur les traces du Giec"
A cette occasion, un collectif de chercheurs de l’Université Grenoble Alpes (baptisé COP21-UGA) réunissant notamment des scientifiques de l’OSUG, proposent un cycle de séminaires scientifiques (midi) et conférences grand public (soir).
Cette série de rendez-vous tout au long de l’année, suivant le cheminement du GIEC et de la COP, abordera :
• les mécanismes et la détection du changement climatique (Groupe de Travail #1 du GIEC) – 10 février
• les impacts, la vulnérabilité et les risques associés au changement climatique (Groupe de Travail #2 du GIEC) – 28 avril
• les questions économiques et l’adaptation (Groupe de Travail #3 du GIEC) – 6 octobre
• les négociations climatiques menées sous l’égide de la COP et s’appuyant sur les rapports des 3 groupes de travail du GIEC – 10 nov.

Programme complet : cartapub à télécharger / agenda en ligne / page Facebook


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017