English

Accueil > Agendas > Rendez-vous publics > MOOC "Des Rivières et des hommes" - session 2




Rechercher

Terre Univers Environnement

Dès novembre 2015

MOOC "Des Rivières et des hommes" - session 2

par assistant com’ - 13 octobre 2015 ( maj : 7 novembre 2015 )

Le Laboratoire d’étude des Transferts en Hydrologie et Environnement (LTHE) assure la coordination scientifique de ce MOOC, "Massive Open Online Courses" ou en français "Cours en ligne ouverts à tous".

Hydrologie, Hydraulique et géomorphologie appliquées à la gestion des rivières

Clôture des inscriptions : 14 déc 2015
Début des cours : 3 nov 2015
Fin des cours : 14 janv 2016
Effort estimé : 2,5 à 5 h/semaine

Ce cours aborde la dynamique des rivières aménagées à partir d’exemples de terrain présentant un intérêt avéré tant pour les pays du Sud que du Nord (Bénin, France, Mexique, Vietnam, etc.).
Il doit vous permettre de parfaire et d’enrichir vos connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l’eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières.
Il vous propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud.

A l’issue de ce cours, vous devriez pouvoir :

  • décrire les mécanismes fluviaux essentiels et calculer les conditions d’écoulement en rivière (prédiction des débits, calcul des profondeurs d’eau) au moins par des méthodes approchées,
  • poser correctement les problèmes : menaces qui pèsent sur la rivière, menaces que la rivière fait peser sur les riverains (en particulier risques d’inondation)
  • acquérir une autonomie et une créativité accrues grâce à une meilleure appréhension de votre contexte de travail.

Le suivi du cours et la délivrance des attestations sont gratuits.

FUN-MOOC : Des rivières et des hommes

Comment gérer les rivières ? Le sujet est vital. Comprendre et prévoir leur comportement, en relation avec les aménagements, sont des enjeux essentiels pour protéger les populations et préserver durablement les ressources en eau.

Avec l’expertise du LTHE-OSUG
Parmi les 10 intervenants, vous découvrirez nos 3 experts du LTHE :
- Nicolas Gratiot, chargé de recherche IRD
Suite à une thèse en physique sédimentaire, N.Gratiot a travaillé durant 10 ans sur l’érosion des côtes Amazoniennes (Guyane) avant de se spécialiser sur les flux de sédiments cohésifs dans les rivières et barrages (Mexique, Vietnam). Il est éditeur associé de Journal of Hydrology.
- Thomas Condom, chargé de recherche IRD
Thomas Condom est chercheur en hydrologie et en glaciologie et réalise ses travaux dans les Andes tropicales et dans les Alpes. Il étudie le fonctionnement des bassins versants englacés pour quantifier, dans le contexte de changement climatique, la contribution actuelle et future de l’eau de fusion dans les hydrosystèmes situés dans les zones à l’aval.
- Julien Némery, maître de conférence à Grenoble INP
Julien Némery est enseignant-chercheur en hydrologie et biogéochimie aquatique. Il enseigne à l’Ense3 dans la filière Hydraulique Ouvrage et Environnement et réalise sa recherche au LTHE sur les sources, transfert et transformation des éléments nutritifs et des sédiments en suspension dans les écosystèmes aquatiques tempérés et tropicales.

Bilan de la session 1 :
3500 inscrits, 60 pays représentés...
voir le bilan complet

Le MOOC "Des Rivières et des hommes" est soutenu par le LabEx OSUG@2020.

 

Pour aller + loin

- accéder au MOOC "RdH" sur la plateforme FUN
- à découvrir également : le MOOC "Causes et enjeux du changement climatique",
coordonné par l’UVED dans lequel interviennent 2 scientifiques de l’OSUG en semaine 5.


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017