English

Accueil > Agendas > Rendez-vous scientifiques > Colloque AGéBio | 23-25 novembre 2015




Rechercher

Terre Univers Environnement

Colloque AGéBio | 23-25 novembre 2015

Génie végétal et ingénierie végétale : compétences, réglementation et bénéfices
Soil and water bioengineering : skills, regulations and benefits

par assistant com’ - 27 octobre 2015 ( maj : 29 octobre 2015 )

Filières en plein essor, en particulier en France et en Europe où le cadre réglementaire [1] a instauré la nécessité de mettre en oeuvre des techniques douces pour lutter contre l’érosion des sols et pour restaurer les milieux dégradés en général, les acteurs du génie biologique et de l’ingénierie végétale expriment leurs besoins de compétences et de savoir-faire, de connaissances et de données scientifiques, ainsi que de formation tant initiale que continue. Parallèlement, les questionnements de la sphère scientifique permettent de mieux identifier les bénéfices que les milieux naturels et les populations retirent des actions par et/ou pour le vivant. Ainsi, le colloque du 23 au 25 novembre 2015 à Lyon souhaite rassembler l’ensemble des experts européens et mondiaux de cette thématique, afin d’échanger et de débattre sur les dernières avancées en termes de génie végétal et d’ingénierie végétale.

Le colloque est orienté sur la thématique des compétences, de la réglementation et des bénéfices. Il s’adresse aux chercheurs, prescripteurs (ingénieurs-conseils, bureaux d’étude...), entrepreneurs (entreprises de travaux, fournisseurs de matériel végétal...), formateurs et enseignants, donneurs d’ordre, étudiants.

Les thèmes abordés concerneront essentiellement trois domaines :

  • Le contrôle, la stabilisation et la gestion des sols érodés.
  • La restauration, la réhabilitation ou la renaturation de milieux dégradés, incluant une intégration paysagère des aménagements.
  • La phytoréhabilitation ou phytoremédiation par les phytotechnologies, correspondant à l’épuration ou la dépollution des sols et des eaux.

Les présentations réalisées au cours du colloque et la synthèse des débats feront l’objet d’un numéro spécial de la revue « Génie biologique », qui sera remis aux participants le jour de l’ouverture du colloque.

Ce colloque est soutenu par le LabEx OSUG@2020.

Plus d’informations sur la brochure du colloque. Inscription via le formulaire à imprimer, présent en fin de brochure.


[1notamment via la directive-cadre européenne sur l’eau


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017