English

Accueil > L’Observation




Rechercher

Terre Univers Environnement

L’Observation

Observer : une mission, des moyens

En Sciences de l’Univers, les observations régulières sur de longues périodes ont été et apparaissent de plus en plus comme un dispositif incontournable d’accompagnement de la recherche et aussi une réponse à des engagements contractuels envers l’Etat. En effet, pour chacun des systèmes naturels, il est nécessaire de comprendre les mécanismes fondamentaux de leur fonctionnement, de prévoir les évolutions possibles à différentes échelles de temps et de construire des modèles de prévision qui devront assimiler des données fiables.

Pour mener à bien ces recherches et répondre aux attentes de la société, la communauté des Sciences de la Planète et de l’Univers est investie d’une "mission de service" qui consiste en l’observation systématique des milieux naturels, systèmes ou objets naturels, afin de permettre à plusieurs équipes, grâce à l’accès libre aux données, de suivre leur évolution, la comprendre et la modéliser. Cette mission est le fondement des prévisions statistiques ou déterministes, qui constituent l’une des ambitions de l’effort scientifique.

La plupart de ces moyens sont déployés sur des longues périodes (plusieurs décennies) ce qui nécessite de les associer à des structures plus pérennes que les laboratoires : c’est le rôle des Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU).

Mode d’emploi :
Les rubriques "Actualités in situ" et "Qu’est-ce qu’un service d’observation" sont destinés à tous les publics. Les rubriques suivantes sont davantage à destination des collègues de nos disciplines et des étudiants.

— 


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017