English

Accueil > L’Observation > Les services d’observation à l’OSUG > Services d’Observation de l’INSU > Astronomie et Astrophysique > SO2 Instrumentation des grands observatoires au sol et spatiaux > ChemCam/MSL




Rechercher

Terre Univers Environnement

ChemCam/MSL

Analyse spectroscopique induite par ablation laser de la surface martienne

2 août 2012 ( maj : 28 juin 2014 )

Objectifs scientifiques :

CHEMCAM est un instrument à bord de MSL (Mars Science Laboratory). MSL a pour objectif l’exploration de la planète Mars, à l’aide d’un rover nommé Curiosity, d’un site de la planète Mars propice à la conservation de traces d’une éventuelle vie martienne. L’instrument CHEMCAM doit permettre l’analyse des roches et des sols autour du rover. Il pourra effectuer des analyses semi-quantitatives jusqu’à une distance de 7 mètres sans déplacer le rover. En fonction des résultats de CHEMCAM, d’autres analyses pourront être faites avec d’autres instruments à bord du rover en déplaçant celui-ci de manière adaptée.

Implémentation :

CHEMCAM est basé sur la technique d’analyse spectroscopique induite par ablation laser. Un laser de puissance tire sur une cible (zone micrométrique de surface d’une roche situé à une distance entre 2 et 7 mètres) après en avoir formé une image microscopique, ce qui provoque la volatilisation du materiau porté à 15000K, et l’apparition d’un plasma dont la fluorescence de désexcitation est analysée à distance en spectroscopie UV-visible-proche IR (250-800 nm). Une autre image est formé après le tir. L’analyse de ce spectre donne rapidement une idée claire de la composition chimique de la cible. Son traitement ultérieur permet par calibration une meilleure précision sur les divers éléments majeurs et mineurs, et la détection d’éléments-trace. Les deux micro-images, pré- et post-tir, permettent de localiser précisément la cible, et de préciser sa nature physique, minéral, poussières, etc. Éventuellement, une analyse texturale de la surface de la roche ou du régolithe, peut aussi être réalisée à partir de ces images à résolution micrométrique.

Partenaires et collaborations :

MSL est une mission de la NASA. L’instrument CHEMCAM est sous la responsabilité d’un PI américain, Roger Wiens (Los Alamos National Laboratory). La contribution française à CHEMCAM est CHEMCAM-MU (constitué d’un laser, d’un télescope, d’une caméra RMI et de l’électronique associée), qui est sous la responsabilité d’un Deputy-PI, Sylvestre Maurice, de l’IRAP (OMP). ISTerre contribue au développement de la base de données CHEMCAM. 

Calendrier :

2005  : Démarrage de la réalisation

2011 : Lancement de MSL (26 novembre)

2012  : Mise en orbite martienne (août)

2012-2014 : Mission nominale

Tâches de service actuelles à l’OSUG/ISTerre :

  • Il y a actuellement un chercheur CNAP impliqué dans CHEMCAM à l’ISTerre/OSUG : responsabilité de la base de données CHEMCAM, participation aux campagnes de mesures de spectres LIBS sur matériaux types.

Autres observatoires impliqués dans CHEMCAM :

- Observatoire Midi-Pyrénées (IRAP)

Liens utiles :

Site CNES de MSL

Site CNES de CHEMCAM

Site CHEMCAM

Contacts :

Deputy-PI français : Sylvestre Maurice (IRAP/OMP)

Contact local : Eric Lewin (ISTerre)


       

Crédits et mentions légales | Contact | Plan du site | © OSUG - 2017